Pour aller plus avant dans la prépa physique avec Vincent Guillaume

Vincent Guillaume dans un atelier de prépa physique.

Le stand up de race se professionnalise à tous les niveaux. Les riders travaillent sur leur matériel, sur leur technique mais aussi sur leur préparation physique. Passionnés, un petit groupe de bretons dont Yoann Cornelis ou Greg Closier, ont participé à une journée entièrement consacrée à la « prépa » physique sous l’égide de Vincent Guillaume et Manu Caillibotte. Notre reporter et rider de Surftech, Vincent Verhoeven, était de ces gladiateurs du SUP, il nous raconte les coulisses de ce stage.

Dimanche 3 février a eu lieu une journée entièrement consacrée au Stand Up paddle en rade de Brest orchestrée par deux préparateurs physiques spécialistes de la discipline : Vincent Guillaume (préparateur de Yoann Cornelis, Greg Closier et Vincent Verhoeven) et Manu Caillibotte (préparateur d’Arthur Daniel).

L’objectif de cette journée ouverte à tous était de pouvoir apporter à chacun des bases d’entraînement sur l’eau ou à terre afin de préparer au mieux les différentes compétitions à venir.

Au programme de la journée :

– le matin : travail cardio sur l’eau
– l’après midi : travail de muculation, renforcement musculaire, proprioception,…

10h Port du Moulin Blanc à Brest température extérieure 5 degrés, on cherche le local où acheter nos forfaits de skis… Les premiers SUPeurs commencent à arriver, les toits des voitures sont chargés de matériel dernière génération, les uns sortent leurs customs quasi neufs, les autres leurs planches de série dernier cri, bref on a compris, les gars ne sont pas là pour acheter du terrain ou planter le bâton, ça va envoyer ! On peut d’ailleurs apercevoir des têtes bien connus : Greg Closier, Yo Cornelis, Arthur Daniel, Ronan « Doc » Botrel, Fred Istin,… La petite dizaine de motivés se retrouve enfin au complet et Vincent Guillaume en profite pour faire un petit briefing sur les objectifs de la matinée : travail fractionné avec différents exercices, le ton est donné, on va cracher nos restes de soirées et quelques poumons récalcitrants. C’est parti ! C’est la ruée vers les voitures, tout le monde part se changer et se retrouve à l’eau pour un échauffement face au vent afin d’aller trouver un plan d’eau plus calme !

Quelques minutes plus tard, nous voilà donc à l’écoute de «coach Vincent » qui nous propose de commencer en douceur par du 15/15, c’est à dire 15 secondes d’effort maximum suivi de 15 secondes de repos et le tout répété pendant 6 minutes. Petit temps de repos et c’est reparti pour du 30/15 cette fois ci, même principe sauf que le temps d’effort est deux fois plus long que le temps de récupération, et croyez moi on sent tout de suite la différence ! Après avoir débriefé sur l’intérêt de travailler sur des séquences courtes à intensité maximum et un temps de repos limité nous voici parti pour un petit « jeu » toujours sur le même thème. Le principe est simple, deux par deux (un caddy + un rameur), l’objectif est d’effectuer un départ de plage au sprint, sauter sur sa planche, pagayer une trentaine de mètres, faire demi tour, revenir à la plage, sauter de la planche, sprinter sur le sable, revenir sur ses pas, sauter sur sa planche, etc. et relancer le même enchaînement 5 fois de suite. On ne dirait pas comme ça mais je peux vous assurer que c’est un exercice très éprouvant, et ce ne sont pas mes camarades de jeu qui diront le contraire ! Le rameur passe ensuite caddy et vice versa, et chacun des coureurs aura donc à effectuer cette série deux fois.

13h00 : La fatigue commence à être omniprésente sur tous les visages, entre les exercices et le froid, il est temps d’aller manger au chaud ! Direction le « Bout du monde » pour un bon sandwich et une grosse dose de fruits secs et en avant pour la deuxième partie de cette belle journée oxygénée. Nous nous retrouvons tous dans un grand gymnase pour une séance mélangeant à la fois musculation, renforcement, proprioception, étirements,etc. avec Manu Caillibotte aux commandes. Je ne détaillerai pas toute la séance qui a été extrêmement complète mais vous pourrez retrouver une partie des exercices réalisés sur le blog Home Fitness. (homefitnesscoaching.blogspot.fr)

Nous avons tous découvert de nouveaux exercices (et peut-être même de nouveaux muscles !), très faciles à mettre en place chez soi, que ce soit avec des élastiques pour le travail du haut du corps, avec des plateaux de proprioception pour le travail des jambes, mais aussi un mix des deux permettant, à la maison, de se remettre dans les mêmes conditions que sur son propre SUP et ceci de manière très ludique. Au final une journée très enrichissante encadrée par des professionnels ayant à cœur d’effectuer un travail spécifique à notre sport. Tous les participants ont énormément apprécié la disponibilité de Vincent et Manu toujours prêts à répondre à la moindre interrogation. Bref, une chose est sûre, l’expérience est à renouveler au plus vite avec, on le souhaite, encore plus de participants. Un grand merci à nos deux coachs et à très vite sur l’eau.

Par Vincent « muscles toujours » Verhoeven.

IMG_0535

IMG_0530

A propos Franck.d 1511 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.