Howzit Summer Beach Race 2012 : Greg Closier tient sa revanche

Howzit Summer Beach Race

Battu la veille par son pote Yoann Cornelis sur la Route des Phares organisée par Hoalen, Greg Closier avait une belle occasion de renouer avec la victoire sur un format de course qu’il apprécie particulièrement, la beach race. Petit résumé donc de la Howzit Summer Beach Race 2012.

21 participants s’étaient donnés rendez vous sur le spot de Penfoul à Landunvez afin de participer à la Howzit Summer Beach Race dotée d’un price money de 500 euros. Quelques uns des meilleurs SUP racers français étaient présents, une bonne occasion de se retrouver et surtout de se préparer pour la BOP de Dana Point en Californie (fin septembre). Comme à l’accoutumé, on a retrouvé les habitués des courses, le « team A » de l’Emeraude SUP Club (avec leur nouvelle arme secrète : le dernier de la famille, Martin Letourneur, un jeune à suivre !), la famille Vitry, Ronan « le doc » Botrel, le waterman Rico Leroy qui a réussi à enroler son compère d’OC1 Sylvain Mercandalli, plus bien d’autres SUP racers tous aussi motivés les uns que les autres.

Une fois de plus, les conditions ont permis à tous de passer un bon moment. En effet le spot de Penfoul à marée haute est parfait pour ce style de course, les vagues même petites et molles permettent de pimenter la course et de chambouler le classement à n’importe quel moment ! Dommage simplement que le brouillard ne se soit pas levé plus tôt et même malgré cette brume, les coureurs ont eu bien chaud !

Un parcours en boucle avec 5 passages (soit une distance totale de 6 km) avec des bouées positionnées stratégiquement, notamment deux situées dans la zone « d’impact » ont permis de réaliser une course technique et stratégique. Le parcours était varié et super fun. Tout le monde est parti très vite et c’est Arthur Daniel avec un départ canon qui a (encore) pris la tête suivit de Greg Closier et Yoann Cornelis. Un peu à la traîne sur la fin du premier tour, Greg ne s’est pas affolé et a temporisé pour finalement prendre une longue vague et ainsi doubler ses deux concurrents directs (Yoann et Arthur). Sur le deuxième tour, Yoann et Greg se sont livrés une belle bataille et une fois de plus, l’expérience et la connaissance du spot a permis à Greg de prendre une vague et de distancer Yoann. La course est ainsi « pliée » !

Derrière c’était beaucoup plus serré avec une superbe bagarre entre Arthur, Vincent (Verhoeven), Rico (Leroy) et le nouveau petit jeune qui va bien Martin Letourneur. Sur le dernier tour, Vincent (qui travaille et s’entraîne sur le spot avec Greg Closier depuis deux mois) n’a pas laissé passer sa chance et a assuré une belle 3ème place en prenant une vague que les autres n’ont pas réussi à avoir (pourtant positionnés au même niveau, comme quoi !). Sylvain Pladdys, 48 ans et souvent présent dans le top 6 a également réalisé une belle course sur son custom « home made » de 23″ de large. Très bonne prestation aussi de Valérie Vitry, seule ondine au départ (dommage tout de même car l’orga avait même prévu un price money pour les filles !!!) qui réalise le parcours sur une board plate. Chaque concurrent est reparti avec plusieurs lots offert par Howzit, Kialoa, Ion, Fanatic, SwellAddiction, Surfspot.
Pendant toute la journée et notamment dans l’après midi avec l’arrivée du soleil et du monde, Erwan de Fanatic et l’équipe de SwellAddiction a proposé des tests de boards qui a remporté un grand succès.

Open:
1) Greg Closier
2) Yoann Cornelis
3) Vincent Verhoeven
4) Arthur Daniel
5) Martin Letourneur
6) Rico Leroy

Ondines:
1) Valérie Vitry

– de 18 ans:
1) Arthur Daniel
2) Martin Vitry
3) Martin Vitry

Texte  : Greg Closier.

[nggallery id=113]

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.