Les Auber à l’honneur sur la Viking Beach Race Cup à Siouville

Dimanche 18 septembre, rendez-vous était donné au matin, au Cotentin Surf Club, pour la seconde étape des Viking Beach Race Cup à Siouville Hague dans la manche. Une première pour un spot plus habitué à recevoir des compétitions de surf, comme le week-end prochain avec la dernière étape de la coupe de France de SUP surf.

C’est une bonne quinzaine de compétiteurs et compétitrices qui se sont retrouvés sur la seconde édition de la Viking Beach Race Cup. Ils étaient motivés par les prévisions météo favorables pour lancer une « vrai » beach race, qui aurait bien plus à nos amis bretons. En effet avec un léger vent side shore de nord ouest, et une petite houle longue d’ouest avec des vagues de 50 à 70 cm, un temps clément avec quelques beaux rayons de soleil, c’était juste parfait pour des Vikings !

Départ lancé dans la bonne humeur, c’est rapidement le jeune et talentueux Tom Auber (Fanatic) qui prend les commandes, suivi de son presque homonyme Thomas Hébert (Naish), puis de Stive Lener (Lokahi) troisième. À la première bouée (400 m), Tom et Thomas se suivent. Arrive lancé un groupe composé de Greg Vitry, Christophe Ly, Matthieu Tholiet, Frederic Droguet, Pierre Alain Dubois, Marius Auber et Stive Lener. Le bord Downwind va étirer un peu ce pack, Tom s’envole chez les Open, Christophe pour les Loisirs également (en 14), et à la seconde bouée. Thomas se fait un peu reprendre par Greg et Matthieu. Dès lors, les positions ne changeront pas, juste les écarts qui feront un peu l’accordéon au gré des vagues sur le bord retour en surf. Derrière le jeu des bumps, et autres vagues va mettre un peu d’animation dans les classements offrants des choix de navigation multiples sur le bord retour ou il fallait savoir surfer et tenir sa planche de race.

Au second tour, bon tirage de bourre entre Pierre Alain et Stive, qui se passent et repassent, et sur la fin du troisième tour, alors que devant les écarts se creusent, c’est Thomas qui trouve une vague presque dès la bouée pour s’offrir un long surf de 200 m jusqu’au bord et revenir mettre la pression sur Matthieu Alias « Ty Matt ». Malheureusement pour lui, il ne concrétisera pas ce gain de distance par un gain de place, mais lui permet de prendre la distance sur ses poursuivants.

Avec un coefficient de 110, la marée descend vite et les passages à terre commencent à être un peu plus longs. Les écartes se stabilisent un peu. Au final, Tom remporte sa seconde victoire sur le circuit, et haut la main cette beach race technique, bouclant les 5,75 km en 35 minutes ! Suivent l’inusable Greg Vitry second, une très belle troisième place de Ty Matt du Shop Nausicaa, et 4e Thomas Hébert complète le podium open.

En, loisir, belle course de Christophe Ly, vainqueur devant un prometteur Louis Hubert, 3ème et belle perf d’Alexis Rousselin, et Quatrième Aurélie De Capelle sur un gonflable.

Chez les ondines, Anne Ly du Club Océan domine et l’emporte, devant des courageuses Aurélie seconde et Élise Rousselin 3e, pour sans doute sa dernière course en gonflable…

Enfin la course junior, c’est une « Auber » isation du podium, avec un doublé familial, Tom le grand frère 1er devant Marius second et Enzo Pree du club Océan troisième.

Une belle technical race complète, avec un peu de vent des vagues, de la technique, du physique et des choix de navigation qui ont donné du plaisir aux participants tous ravis. Un vrai succès pour cette étape siouvillaise sans doute à renouveler pour la saison prochaine.

Un grand merci aux Cotentin Surf Club, pour leur accueil et a leurs bénévoles, à la sécu du club de voile de Dielette et aux sponsors.

Prochaines dates des Viking Beach Race Cup :
VBRC #3 Le Havre 8 octobre (stand by)
VBRC #4 Trouville sur mer (16 octobre ou 22/23 octobre, stand by)
VBRC #5 Ouistreham / Colleville, 6 novembre (confirmer).

Contact
https://www.facebook.com/vikingbeachracecup/
northshoretrouville@gmail.com

alexis annely-1 battle1-1 battle1 battle2-1 battle2 christophe classement-vbrc-siouville16 etienne fred-1 fred greg greg1 marius marius1 marius2 matt1 matt3 pierrealain podium-junior  podium-ondines  podium-junior podium-loisir podium-ondines podium-open start1 start2 start3 stive1 stive2 thomas1 tom1 tom2 upwind

A propos Franck.d 1505 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.