Marathon de l’Ardèche : reconnaissance en SUP

marathon de l'ardèche

La 32e édition du Marathon international des Gorges de l’Ardèche aura lieu le samedi 12 novembre. Nouveauté, un parcours spécifique pour les SUP sera proposé par les organisateurs.

Si vous pouvez justifier d’une expérience de SUP en eau vive, vous pouvez alors vous inscrire au 32e Marathon international des Gorges de l’Ardèche. Cette course, habituellement réservée aux canoës et autres kayaks, est pour la première fois ouverte à 50 SUPers. Ce sera la première Ard River Paddle, un parcours de 24 km environ entre l’arche de Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Une nouveauté qui méritait bien une petite reconnaissance. Cette dernière a eu lieu le 9 octobre avec quelques SUPers et organisateurs dont Marc Chailan, Lionel Mougin, Ingrid Ulrich, Raoul Boutin, ou bien encore Bertrand Lamy Chappuis alias Bébert. Au total une petite dizaine de rameurs ont testé le parcours en SUP. Premières impressions : les 24 km sont magnifiques. Ils passent dans la réserve naturelle et le cadre à lui seul vaut le détour. Seconde observation : lors de notre descente, il n’y avait pas beaucoup d’eau. Inutile de venir avec de gros ailerons, ça gratte et vous allez y laisser votre boîtier. Les meilleurs se poseront la question de savoir s’il faut partir en rigide ou en gonflable.

Quel matériel pour le Marathon de l’Ardèche ?

Si vous aspirez faire un chrono sur le Marathon de l’Ardèche et accrocher un des favoris tels Franck Fifils ou Nicolas Fayol, la rigide (en 26 ») s’impose. Il y a de grandes zones de plat et relancer et conserver sa vitesse dans ces sections sera primordial pour espérer bien figurer. Lors de notre descente, il n’y avait malheureusement pas assez d’eau et les petits rapides en classe II voire III pour l’un d’entre eux ne certes sont pas techniques, mais ça touchait parfois. Avec plus d’eau, ça passera facilement. Il faudra donc surveiller les niveaux mais d’ici le 12 novembre, l’Ardèche remontera, c’est certain.

La sécurité pour une première

Outre le choix de la planche, vérifiez votre gilet ! Il sera obligatoire. Ce ne sera pas le cas du leash (sur le parcours, il ne s’impose pas). Une paire de chaussures, une tenue chaude et technique pour bien descendre, un casque (lui aussi non obligatoire) et vous serez prêt pour cette belle descente. Si vous souhaitez vous inscrire, il reste encore des places. Vu le parcours, de nombreux participants de l’Alpine Lakes Tour ont largement le niveau pour se faire plaisir sur cette descente. Il faut contacter Lionel Mougin (mougin.lionel@wanadoo.fr) pour obtenir des infos et dossier d’inscription. Il sera le référant SUP pour le Marathon qui attend 1800 participants.  Le Club de Vallon Plein Air (club organisateur) a mis en ligne une page spécifique pour le Marathon de l’Ardèche ici.

Le programme de l’organisation :

Vendredi 11 novembre 2016

Vallon Pont d’Arc :

* à partir de 9H00 : village exposants (halle des Sports)

* de 10H00 à 22H00 : confirmation des inscriptions (salle des fêtes)

Aucune remise de dossard le jour de la course

* à partir de 10H00 : exposition partenaires (salle des fêtes)

* à 19H00 : cérémonie d’ouverture du marathon (halle des Sports)

Samedi 12 novembre 2016

Pont d’Arc :

* A confirmer : départ Paddle

* 10H00 : départ Challenge

Vallon Pont d’Arc :

* 11H00 : départ Marathon

 Saint-Martin d’Ardèche :

* 7H30 : départ de la navette

* 11H30 : 1ère arrivée

* Toute la journée : marché Gourmand

* 15H00 : remise des prix

 Vallon Pont d’Arc :

* à partir de 19H30 : cérémonie de clôture et tombola

* à partir de 20H30 : repas dansant animé par « Just In Rock »

marathon de l'ardèche marathon de l'ardèche

A propos Franck.d 1508 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.