Kai Lenny en SUP foil : la vidéo qui ouvre de nouvelles perspectives ?

Kai Lenny en SUP foil à Maui

Kai Lenny a dévoilé il y a peu une vidéo sur laquelle il ride une planche de downwind équipée d’un foil. Un truc de dingue qui en fera saliver plus d’un.

Kai Lenny a dévoilé une vidéo sur laquelle il ride le Maliko, le run de Maui, sur une planche équipée d’un SUP foil. L’idée n’est pas nouvelle. Personnellement, le premier à nous en avoir parlé est un certain Bruno André en 2010. Ce dernier pensait même à une combinaison spéciale pour prendre encore plus le vent et accroître l’effet d’un SUP foil. Si Bruno a le premier ridé un surf SUP en foil, Kai Lenny aura été le premier à s’aventurer avec un tel engin sur un parcours de downwind. Pour se faire, il utilise une planche avec un arrière très large pour faire décoller son engin. L’idée parait tellement évidente que l’on se demande pourquoi elle n’a pas été appliquée avant. D’autant que le foil se démocratise. De nombreux fabricants de kite, par ailleurs marques de stand up paddle, proposent des foils à la vente. Les prix deviennent « raisonnables » et plus accessibles, les windsurfers, toujours suite au gros travail de Bruno André, ont été les premiers à utiliser cet accessoire qui offre de nouvelles perspectives.

Le SUP foil, l’arme absolue en downwind ?

Et il y aura d’ailleurs un avant et un après de cette vidéo. Car c’est certain, toutes les marques vont embrayer et très vite. Le foil sera-t-il accepté sur certains gros downwinds ? C’est la question qu’il faudra se poser. Sur des parcours très établis, le foil semble être l’arme absolue pour voler au dessus des bumps (on peut aussi en imaginer sur certaines pirogues, en OC1). Mais sur des parcours plus aléatoires avec des bascules de vents, cette option serait risquée? D’autres marques travaillent actuellement sur d’autres concepts pour maintenir une vitesse minimale entre deux bumps et augmenter une vitesse moyenne sur un run de 15 km par exemple. Peut-on imaginer de plus petits foils pour des parcours classiques afin de trouver un bon compromis entre vitesse par vent faible et accélérations dans un bumps ? Ces accessoires vont probablement changer les formats de courses. La recherche de la glisse via de nouveaux matériels n’a pas fini de nous surprendre même si nous ne sommes pas tous des Kai Lenny en puissance…

 

A propos Franck.d 1494 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.