Connor Baxter : sa technique de rame expliquée en vidéo

Connor Baxter explique sa technique de rame.

Connor Baxter explique sa technique de rame en vidéo. Le rider de Maui a une manière de ramer très particulière, bien différente d’un mouvement plus académique tel que le pratiquent des rameurs venus de l’OC1 comme Danny Ching ou Travis Grant.

Connor Baxter a une technique de rame très à part. Cette dernière, et dans un cas général, est bien plus complexe qu’il n’y paraît si vous souhaitez progresser et augmenter votre vitesse. Si vous ne l’avez pas déjà acheté, procurez-vous le dernier Get Up, notre n° 20, dans lequel Rémy Lavie, le stand up paddler basque, revient longuement sur les différentes phases de ce mouvement. Connor Baxter (il vient de remporter la dernière OluKai Ho’olaule’a) est lui connu pour mettre très souvent sans deux mains sur le manche (la main haute ne vient que rarement sur le pommeau de la pagaie). Il donne dans cette vidéo deux explications. La première est qu’il abaisse soin centre de gravité. La seconde est qu’il travaille avec le bas du corps, il insiste sur le rôle des jambes. Techniquement, Connor Baxter précise aussi le rôle du bassin. Après un catch, phase dans laquelle il plante sa pagaie (il donne des indications sur la profondeur), il se tracte vers sa pale et remontant le bassin. Ce faisant, il amplifie l’ondulation générée par le déplacement de la planche et surfe sa propre vague. Cette capacité à surfer sa propre vague est aussi rendue possible par le shape spécifique de ses planches. Enfin, concernant la longueur de sa pagaie et la surface de sa pale, Connor Baxter utilise un manche plus court (c’est la tendance) mais surtout une pale plus petite pour gagner en fréquence (et compenser une puissance moindre au coup de rame par rapport à un geste plus académique). Voilà pour le résumé, si vous souhaitez en savoir un peu plus, visionnez cette petite vidéo intéressante.

 

A propos Franck.d 1501 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.