ESUPF : le nouveau label de qualité des écoles de SUP

Le nouveau logo de l'ESUPF

Un diplôme par une fédération française de surf, de kayak, de voile ou de kite est-il suffisant pour enseigner correctement le SUP ? Fort de ce constant, 5 écoles ont décidé de mutualiser leurs expertises et compétences pour créer un nouveau label de qualité indépendant garantissant un enseignement qualitatif et adapté : l’ESUPF.

Ils ont décidé de prendre les devants : Gaétan Séné, Amaury Dormet, Marcelin Sautour, Anne Crozet et Stive Lener se sont regroupés en association, l’ESUPF (École du Stand Up Paddle Français) afin de proposer un enseignement de qualité. « On s’est aperçu qu’avec un diplôme délivré par une des quatre fédérations permettant d’enseigner le SUP, cela ne garantissait pas la transmission d’une connaissance requise pour enseigner le SUP avec de bons outils pédagogiques. Plus inquiétant, il existe certaines personnes qui enseignent le SUP sans diplôme. Ce label, initié par des SUPers expérimentés et qui enseignent depuis longtemps, permettra de fédérer des écoles dont nous avons la certitude qu’elles remplissent des critères de qualité, de compétences et de sécurité pour enseigner le stand up. Nous avons aussi établi un cursus d’évolution de 5 niveaux (pratiquant eau plate à entraîneur ESUPF niveau 2/3) qui éclaircira les niveaux de compétence » , explique Gaétan Séné. Ce travail mené par les 5 responsables d’école a été présenté à la fédération française de tutelle, la FFS. Gaétan Séné espère une proche collaboration avec la fédération française de surf. Pour l’instant, la labellisation de nouvelles écoles sera limitée, se positionnant comme un label de qualité, les nouveaux adhérents devront répondre à un cahier des charges très précis.

Les écoles :

– Gaétan Séné,
École de Gaétan Séné, golfe du Morbihan, Bretagne sud.
– Amaury Dormet,
Océan Pirogue, Crozon, Finistère, Bretagne.
– Marcelin Sautour,
Paddle Center, Soulac, nord Gironde, Nouvelle Aquitaine.
– Anne Crozet,
SUPéquilibre, St-Malo, Ile et villaine, Bretagne nord
– Lener Stive,
North Shore , Trouville-sur-mer, Calvados, Normandie.

Communiqué de presse :

Création d’ESUPF : École du Stand Up Paddle Français
Depuis plusieurs années, le Stand Up Paddle est en plein essor. Il voit donc se développer de multiples structures (écoles et location) sur le territoire français. Parallèlement, deux constats sont faits par les professionnels et référents de l’enseignement de la discipline :
– Il n’y a pas de référentiel pédagogique commun à toutes les structures d’encadrement.
– L’enseignement est fait parfois par des personnes n’ayant pas les qualifications nécessaires ni le niveau technique suffisant en SUP.
Une réflexion a mûri au fur et à mesure des années pour trouver le moyen d’homogénéiser l’enseignement au niveau pédagogique, pour qu’il soit fait par des professionnels qualifiés si l’on se réfère à la circulaire N°DS / DSC1 / 2011 / 238 du 21 Juin 2011 relative aux modalités d’encadrement contre rémunération du surf debout à la rame. Ce constat de la part des professionnels a abouti à la création durant l’hiver 2017, d’un groupe de travail constitué de 5 professionnels de la discipline, ayant une école de SUP.
En effet, la pratique dans les écoles, au bout de quelques années, nécessite une légitimité et une structure impliquant la mise en place d’outils pour la faire évoluer vers une pédagogie commune. D’autre part, le besoin d’identifier chez les professionnels, la capacité d’enseigner de la pratique contre rémunération avec un bagage technique et pédagogique suffisant.
Depuis le 18 Janvier 2017 et une assemblée constitutive, ce groupe de travail a crée l’association ESUPF (École du Stand Up Paddle Français). L’objectif de cette structure est d’offrir aux écoles répondant aux critères de labellisation, des outils pédagogiques (niveaux, supports pédagogiques, passage de diplômes). La labellisation des futures écoles s’appuiera sur une charte commune élaborée par ESUPF. Les écoles auront le label « Ecole de SUP » ou « Centre d’entraînement », selon la qualification et le niveau du professionnel (éducateur ou entraîneur). Ces deux niveaux permettront au pratiquant de trouver un enseignement adapté à sa pratique.

A ce jour 5 écoles sont labellisées :
– Océan Pirogue, Crozon, Finistère, Bretagne
– Paddle Center, Soulac, Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine.
– Ecole de Gaétan Séné, Golfe du Morbihan, Bretagne Sud
– North Shore, Trouville-sur –mer, Calvados, Normandie.
– SUPequilibre, St- Malo, Ile et Vilaine, Bretagne Nord.
5 autres écoles seront labellisées, en fonction des demandes de dossiers de labellisation. Pour tous renseignements ou informations concernant ESUPF et pour faire une demande de candidature de labellisation : Contact mail : contact.esupf@gmail.com

A propos Franck.d 1507 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.