Coupe de France de Biscarrosse : première victoire pour Benoit Carpentier

Coupe de France de Biscarrosse

Ben Carpentier remporte sa première coupe de france à Biscarosse. Le récit de Greg closier.

Par Greg Closier, envoyé très spécial sur le front Landais.

« Je suis descendu avec Yoann Cornelis (pas manchot non plus dans les vagues !), histoire de faire une pause entre les cours de surf, profiter de l’eau chaude et des petites vagues annoncées. Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à une coupe de France, je trouvais cela intéressant d’en faire une même si cette année, je n’ai pas d’objectif sur les épreuves de surf. J’avais décidé de faire la descente plus histoire de situer mon niveau et revoir les potes (Jérémy Boisson, Rico, etc…). J’avais aussi des protos d’ailerons Howzit à tester donc quoi de mieux que de me mettre en situation de compétition pour faire un bon test. Gros changement par rapport aux années précédentes, plus de monde et une moyenne d’âge revue à la baisse ! Des petits nouveaux font leur apparition comme Edouard Delpero (gros niveau et gros potentiel !), le jeune vendéen Pierre Girardeau qui suit les traces de Lionel Angubaud (absent car en vacance avec sa compagne) et les frères Bouyer pour ne citer qu’eux. Bonnes surprise aussi chez les filles avec les jeunes longboardeuses qui se mettent progressivement au SUP.
Enfin, au 1er tour, je constate la présence d’Antoine Delpero (inscrit à la dernière minute donc pas de seeding, les têtes de séries sont normalement au tour 2). Samedi : lancement du 1er et 2ème tour dans des conditions petites ventées mais fun avec de bonnes sections permettant d’enchainer de bonnes manoeuvres. Quelques favoris dont Jérémy Boisson et Médéric Berthe passent à la trappe au tour 2 face à des jeunes très toniques et techniques. Dimanche : toutes petites vagues à peine 50 cm, dans la première demi qui oppose Ben Carpentier, Jérémy « Tic » Massière, Edouard Delpero et Julien Bouyer. C’est Ben qui fait le show en replaquant de gros reentry « fins out » grâce à son style explosif et l’emporte devant Jérémy. Dans la deuxième demi, le peu de vagues rend série très disputée, les scores ne décollent pas et c’est finalement Antoine Delpero s’impose tout juste devant Léo Etienne qui profite de son gabarit et sa mini board pour placer plusieurs turns radicaux sur des vagues très courtes. Greg Closier (alias moi) et Pierre Girardeau (un petit jeune à surveiller de près sans sponsor, avis aux marques !) finissent respectivement 3ème et 4ème. Chez les filles, en l’absence de Caroline Angibaud (retenue par son travail), c’est la jeune Maili Tahar d’Hossegor (déjà 2ème à Lacanau) qui l’emporte. En finale, les vagues sont minuscules, la compète est déplacée plus au sud sur un petit banc de sable, les juges déménagent et s’installent sur plage afin d’être au plus proche de l’action, du coup pas de scores annoncés, les riders exploitent au mieux les conditions avec chacun plusieurs bonnes vagues. Difficile de faire un pronostic, Ben est confiant mais il n’a pas trop vu les vagues des autres surfers. Sur le podium, lorsque le speaker annonce Jérémy 3ème et Antoine 2ème, Ben peut savourer une victoire bien méritée ! Quand à moi je finis 5ème, un peu déçu forcément car la finale était accessible mais tout de même content d’avoir passer du bon temps, d’avoir vue les petits jeunes tout fracasser et encore plus content de voir Ben remporter sa première (et certainement pas la dernière !) victoire en Coupe de France ».

PS : le profil Facebook de Get Up a été converti en page. Durant cette opération, de nombreux amis ont été laissé sur le bord de la route. Désolés pour eux. Pour nous suivre sur Facebook et interagir sur notre nouvelle page, il faudra préalablement clicker sur le bouton “j’aime” dans la sidebar du site Get Up. L’adresse de la page : http://www.facebook.com/GetUpSupMag

 

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.