3 Bay Paddlesurf : ITW de Patrice Remoiville et premiers essais

Un custom 3 Bay Paddlesurf.
DCIM100MEDIADJI_0002.JPG

3 Bay Paddlesurf, c’est parti. Après avoir officié comme shaper et responsable du développement des gammes pour le fabricant français Bic Sport, Patrice Remoiville revient à ses premières amours et lance désormais sa marque de customs, 3 Bay Paddlesurf.

Patrice Remoiville dévoile les premiers shapes 3 Bay Paddlesurf à Annecy. Après avoir travaillé au sein du leader mondial Bic Sports, le Landais qui a travaillé comme glaceur avec de grands noms du shape tels Maurice Cole, se consacre désormais à la salle de shape dans un petit atelier situé en Bretagne à Plescop. Il y shapera des planches de stand up, des races et des shapes de vagues, les 3 Bay Paddlesurf. À Annecy, il présentait en test deux 14′, la première sa planche personnelle en 27 1/2 » et la seconde en 25 ». Il avait aussi en exposition une 12’6. Nous avons été impressionnés par la finition des planches et leur légèreté (14′ à moins de 10 kg). Les matériaux sont haut de gamme avec l’utilisation du carbone TeXtreme® (utilisé en course automobile, sur les bateaux de course, pour la fabrication de vélo haut de gamme). Le shape est lui moderne : étrave arrondie, volume sur le nez, arrière fin mais permettant de reculer le pied arrière pour un contrôle optimal, cuvette confortable. La planche a visiblement pas mal de rocker, il faut trouver sa bonne position pour obtenir une bonne vitesse de croisière. Il faudra ainsi se reculer un peu pour ne pas chasser trop d’eau sur l’avant d’après nos mesures GPS. La stabilité de la 27 » 1/2 sera excellente, il en sera de même pour la 25 » même si elle est plus sportive sous les pieds. Évidemment, cette dernière sera la plus rapide sur l’eau (9,4 km/h sur nos relevés en ramant sportivement). Mathieu Le Vaillant utilisera cette planche pour terminer second de la beach race de la GlaGla Race. Reste à connaître le comportement de ces deux 3 Bay Paddlesurf en mer sur un parcours plus agité en downwind. Sur ce dernier point, nous ne sommes pas trop inquiets : le rocker prononcé devrait permettre de s’engager sereinement dans les bumps pour engager un surf. Au final, l’impression générale qui se dégage de ce premier essai sur le plat est la polyvalence. Allez vite sur le plat et pouvoir jouer dans les bumps, un bon combo proposé par 3 Bay qui devrait séduire de nombreux rameurs à l’heure où les planches customs faites sur mesure redeviennent très compétitives en 2016.

Modèles testés 14’Xtrem (TeXtreme®) : 2980 €

Fabrication Classic : 2280 €

http://3bay.fr/

Le Carbone TeXtreme®

A propos Franck.d 1509 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.