A la une Contests News — 30 March 2015


Ce week-end du 28 et 29 mars, s’est déroulé à Séné, le Raid Paddle Race Golfe du Morbihan, épreuve ayant obtenu le label Coupe de France. 70 participants, principalement des Bretons, ont bravé les conditions ventées.


Patrice Remoiville, le shaper de Bic Sport et directeur de course sur la Raid Paddle Race Golfe du Morbihan, est satisfait : les inscriptions de cette première Coupe de France Sup Race 2015 de l’année affichaient complet. Patrice a malheureusement été contraint de refuser une vingtaine d’amateurs non licenciés, en raison des conditions météos annoncées “ventées” depuis le mercredi précédent. Samedi Beach Race : sur la plage de la pointe du Bill le parcours est mouillé, il consiste en une boucle de 1 km, autour de 4 bouées, à couvrir 5 fois pour les hommes et les espoirs. Alors que la course est lancée sous un fin crachin breton et un vent modéré de Sud-Ouest, l’arrivée de quelques rayons de soleils augurent d’un renforcement du vent, jusqu’à environ 25 nœuds dans les rafales. « Nous avons organisé deux demi-finales pour les hommes et espoir, confie Patrice Remoiville. Ils ont été ensuite répartis en finale et petite finale. En raison du renforcement du vent, les femmes se départageront sur un parcours raccourci à 2 km. » Classement toute catégorie d’âge c’est Valérie Vitry du Surf’in Trouville (rideuse Nah Swell), qui s’impose nettement, deuxième Cécile Gondre du Pornichet Sup Paddle (Bic Sport) et troisième : Karine Dormet Presqu’Île Sports Côtier (Fanatic). À noter que Sylvie Marine du Jade Paddle Surf 44, s’impose en catégorie Grand Kahunas et Anne Crozet, Emeraude Sup en catégorie Kahunas.

Pour la finale hommes, le vent devenu trop fort au moment des finales et en particulier sur le bord up wind au départ de la plage, oblige les organisateurs à allonger le bord downwind dans la lagune à l’arrière du site, pour ainsi réduire le parcours à 3 tours et 5 km. Joseph Gueguen (Paddle Surf Pornichet, rider Nah Skwell) s’impose en montrant toute sa puissance sur les bords vent de face et de côté, Gaëtan Séné (La Mouette Sinagote, Starboard) le local de l’étape, reste au contact grâce à sa meilleure glisse sur les bords downwind. Yoann Cornelis du Tours Paddling Club est troisième (Rider Lokahi). Olivier Garet (Opale glisse, Lokahi) remporte la catégorie Grand Master. À noter aussi Guillaume Lenclen (Le Grand Huit, JP Australia) vainqueur en catégorie Séniors Mens
Franck Leven (Waterman Karukera, rider Naish) vainqueur en catégorie Kahunas. Pascal Pouget (Aloha Sup Vendée, Starboard) vainqueur en catégorie Grand-Kahunas.

Chez les Espoirs qui ont couru avec les hommes, démontrant toute leur aptitude à ramer dans des conditions techniques et physiques, c’est Martin Vitry du Surf`’In Trouville (Bic Sport), qui s’impose en terminant 6e au scratch. Il est suivi de Tom Auber du Needle Surf and Sup Club (Fanatic) et de Jean Letourneur Emeraude Sup.

Le lendemain dimanche, les organisateurs ont prévu une longue distance. En raison des prévisions le parcours n° 1 consistant en un tour de l’île d’Arz, était définitivement abandonné, au profit d’un parcours de 12 km downwind  (pour ce vent d’Ouest, annoncé à 20 nœuds) au départ de la plage du club de voile de Baden-Toulindac et avec une arrivée, à la plage de la Pointe du Bill.

Samedi soir, la force du vent annoncée, avec des rafales à presque 40 nœuds, obligera la direction de course à raccourcir un peu le parcours, afin de pouvoir organiser des départs sur l’eau et à l’abri des quais de Port Blanc.
Sécurité maximum, il sera demandé aux seuls participants en pleine forme et certains de leur expérience dans ces conditions de prendre le départ. La catégorie jeune (moins de 15 ans) n’ira pas sur l’eau.

10941368_1083377138356196_2283280292737480004_n

66 participants au total seront au départ. Ils braveront le froid et les éléments pour disputer cette course de 10 km, d’une presque parfaite ligne droite et avec à la fois le vent et la marée, dans le dos. Aucune marque de parcours à virer, juste 1 bateau ouvreur, 2 amers et 3 bouées pour indiquer la direction à suivre. À 14 heures, peu avant l’arrivée des premiers, un vent régulier à plus de 30 nœuds et des rafales à 38 nœuds seront relevés. La victoire aurait pu se juger au sprint sur la plage entre Greg Closier et Gaëtan Séné. Greg Closier (Hobie) avait un retard de 500 mètres avant la fin de la course. Il refait cet écart et au coude à coude avec Gaétan Séné prend l’option la plus courte entre les rochers pour toucher la plage. Il sprinte vers la victoire. Gaétan oubliant son leash, chute dans le shore break. Yoann Cornelis, termine une nouvelle fois troisième et Joseph Gueguen (vainqueur hier) sera quatrième, démontrant qu’il faudra désormais compter avec lui pour cette saison 2015.

Grand Master :   Amaury Dormet (Presqu’île Sports Côtiers) 6e au scratch.
Séniors Mens  :   Vincent Verhoeven (ASC) 7e au scratch
Kahunas :            Franck Le Ven (Waterman Karukera) 14e au scratch
Grand Kahunas : Pascal Pouget (Aloha Sup Vendée) 23e au scratch

11 femmes au départ et c’est aussi une nouvelle venue sur les courses cette saison qui s’imposera avec une nette avance sur ses poursuivantes : Amandine Chazot du Presqu’île Sports Côtier (compagne de Boris Jinvresse avec qui elle s’entraîne et progresse très fort), suivent Solange Pruvost, du même club de Crozon, qui confirme son bon résultat aux Championnat de France 2014, et la surprenante Sylvie Marin (Grand Kahunas) qui laisse derrière elle quelques ténors de la catégorie.

4 Espoirs au départ : Martin Vitry s’impose de nouveau en terminant 5e au scratch toutes catégories, tout de même. Suivent Tom Auber et Jean Letourneur (3e) et Tanguy Richard de Emeraude Sup (4e).

14′ C’est Lucas Le Bayon du Pornichet Sup Paddle, qui s’impose en terminant 11e au scratch. Jérémy Le Branch (Club Kayak Brestois) et Éric Sery (Pornichet Sup Paddle) complète ce podium.

Bilan :

Superbe organisation de La Mouette Sinagote, des nombreux bénévoles et partenaires. Profitant de leurs belles installations, le défi imposé par la météo a été bien géré.
Le Golfe du Morbihan est donc un plan d’eau superbe, sûr et qui, quelques que soient les conditions météos, offre une palette de parcours, permettant de s’adapter aux caprices de mère nature (à condition de choisir le bon parcours…).

Merci à Patrice Remoiville pour son retour.

Classements :

Raid Paddle Race LD

Raid Paddle Race TR Hommes Petite finale

Raid Paddle Race TR Hommes Grande finale

Share

About Author

Franck.d

Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé de stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

(1) Reader Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Boutons Paypal par Blog Expert