La Starboard Allstar 2016 vue par Gaétan Séné

Gaétan Séné Allstar 2016

Fin technicien, bon metteur au point, Gaétan Séné a eu le privilège de tester les premiers modèles de la Starboard Allstar 12’6 par 24 » millésime 2016. Il nous confie ses premières impressions sur l’eau, les premiers modèles étant livrés en shop.


Mathieu Rauzier, responsable du développement des gammes de stand up paddle pour la marque Starboard, a fait un arrêt rapide à la maison dans le Morbihan avec la dernière Allstar 2016. Cette planche polyvalente a, cette année encore, été revue et présente quelques surprises et innovations.

Au niveau présentation, la planche a des couleurs vives et un design novateur. La coque est gris clair, avec un pont bleu et des lignes noires, et pour couronner le tout, un nose flashy. Elle reste dans le prolongement des éditions précédentes mais avec une touche plus dynamique.

Côté forme, ce qui surprend le plus, c’est le concave qui débute rapidement après le nose jusqu’à l’arrière. Le pont n’est quant à lui, quasiment pas creusé, ce qui diffère des précédents modèles.

Le nose est aussi différent, plus rond et trapu, ce qui devient une tendance pour gagner en stabilité sur l’avant et empêcher la planche d’enfourner en downwind.

Sur l’eau, la première impression (et j’oserais dire surprise) est la stabilité pour cette 24 pouces de large. J’ai pourtant choisis un plan d’eau agité mais le déplacement sur la planche est jeu d’enfant. Pour les virages, elle s’enfonce aisément dès que l’on transfert du poids sur l’arrière, le virement de bouée est donc beaucoup plus facile à réaliser par rapport à l’an dernier sur le modèle 2015.

La planche paraît ne pas avoir beaucoup de rocker mais avec le concave, l’assiette peut varier avec simplement un transfert d’appui sur le pied avant ou arrière. Tout comme le rail qui paraît épais, le concave permet également à la planche de s’enfoncer et d’être plus bas sur l’eau qu’il n’y paraît. C’est peut être ça le secret de sa stabilité.

En vitesse de croisière, la planche paraît moins rapide que la Sprint, mais ces planches n’ont pas le même programme. Lors d’une accélération, la sensation de vitesse est intéressante mais il faut tenir le rythme pour la conserver.

En conclusion, le nose rond et large permet de limiter les déplacements sur la planche pour contrôler l’assiette. Le volume à l’avant empêche donc le nose d’enfourner et l’on peut rester concentré sur la propulsion ou la direction de la board. Cette particularité que l’on retrouve également sur la ACE, est très intéressante puisqu’elle permet à des rameurs de tous niveaux d’attraper et de conserver des bumps très facilement.

Cette année encore, ce modèle polyvalent a bien progressé et offre un panel d’utilisation très large pour les rameurs de tous niveaux. Pour couronner le tout, ce modèle Allstar 2016 sera répondre à vos besoins puisqu’il se décline en 24 « , 25 » et 26 « . Nul doute qu’elle plaira à de nombreux riders exigeants.

Photos Ludovic Bacquet.

 

Gaétan Séné Allstar 2016 Gaétan Séné Allstar 2016 Gaétan Séné Allstar 2016 Gaétan Séné Allstar 2016 Gaétan Séné Allstar 2016 Gaétan Séné Allstar 2016

 

A propos Franck.d 1493 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.