Vincent Verhoeven, premier SUP à Saint Nazaire

Vincent Verhoeven

Ce samedi 15 septembre avait lieu du côté de Saint-Nazaire une Paddle Race organisée par l’ASCA44. Résumé de la course remportée par Vincent Verhoeven.

Une Paddle Race Saint-Nazaire. Ce samedi 15 septembre avait lieu du côté de Saint-Nazaire une Paddle Race organisée par l’ASCA44 (association de sauvetage côtier). Près d’une cinquantaine de participants avaient répondu présent, on comptait au départ une trentaine de SUP, une quinzaine de Paddleboard, une pirogue, quelques kayaks et surfskis. Bref une belle course se dessinait à l’horizon. Le rendez-vous était donné à 14h à tous les participants pour récupérer le lycra de course et une demi heure plus tard le starter donnait de la voix pour lancer les hostilités.

Le parcours entre la plage des Jaunais et la plage de Saint-Nazaire faisant aux alentours de 9/10 km, le courant pile dans l’axe et le thermique d’ouest s’étant levé juste avant la course, les conditions s’annonçaient quasi idéales. Au top départ Yves Gondre est le plus rapide, il est suivi de très près par Vincent Verhoeven qui en profite pour le drafter jusqu’à l’unique marque de parcours, un bateau servant de bouée de dégagement à 200 mètres de la plage. Au passage du bateau, Vincent reprend rapidement l’avantage suivi d’Yves et de quelques 14 pieds dont Marc Pelloquet et sa 14′ « homemade ». Après 1km, Vincent réussit à creuser l’écart avec le peloton de tête mais derrière ça bagarre, Yves conserve la deuxième place mais les 14′ jouent des coudes pour se placer en troisième position. En effet le classement ne dissocie pas de catégories de planches mais est validé au scratch (ordre d’arrivée), les places sur le podium sont chères. On notera que chez les filles, on a aussi assisté à une belle bagarre entre Nadine Cartron et Cécile Gondre. Cécile ayant tenu la tête de la course pendant un bon moment avant de se faire doubler par Nadine qui, au profit d’un enchainement mieux négocié de petits bumps, prendra la tête et finira première de ce classement femmes. En troisième position, on retrouve Nadège pour qui c’était la première course, qui avait même hésité à venir faute de moyen de locomotion, et qui, pour sa première participation, monte sur le podium. Elle nous confiera par la suite avoir « chopé » le virus du SUP cet été et déjà pensé à la prochaine course dans la région lors du Derby Kite à la Baule. Au final, Vincent finit le parcours en 49’05 suivi par Yves 2’30 derrière et de Marc à peine 10 secondes derrière Yves! Le premier paddleboard 18′ arrive environ 4 minutes après. En bref une super course, très accessible favorisée par un plan d’eau relativement facile. Des petits bumps à attraper sur certaines portions, un beau soleil d’été et une organisation au top. Bravo également aux nombreux paddleboards présents qui ont tout donné sur cette course éprouvante. On a pu voir toute une génération de « pti jeunes » qui va faire très mal d’ici quelques années et c’était impressionnant de les voir ramer à la force des bras avec autant d’énergie pendant 10 km. Un grand merci à tous les bénévoles ayant participé activement à l’organisation et plus particulièrement à Eric organisateur/coureur à l’initiative de cet événement.

Un grand merci également à Pascal de Direct Sailing qui en plus d’avoir mis à disposition de nombreuses planches de Race (Bic, JP Australia,Hobie), a permis aux 3 premiers de chaque catégorie de recevoir de nombreux lots (pagaie, casquette, lycra,…). Encore un événement immanquable en Loire Atlantique où la pratique du SUP est de plus en plus importante, pour pas mal de coureurs c’était une grande première et nul doute que cette course aura éveillé quelques vocations.

Par Vincent Verhoeven.

Toutes les images de la course sur le site de http://www.asca44.fr/

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.