Tom Auber : un hiver SUP race, SUP surfing, kite et windsurf

Tom Auber vire une bouée sur une SBRS.

Tom Auber est un de ces jeunes Normands qui multiplie les sessions en SUP, windsurf et kite. A l’occasion de la sortie d’une vidéo compilant les meilleurs moments de son dernier hiver, nous lui avons posé quelques questions.

Quand as-tu commencé le stand up paddle ?
Tom Auber : J’ai commencé le stand Up en vague il y a 4 ans puis je me suis mis à la race un peu plus tard à l’occasion du Nautic SUP Paris Crossing en 2013.

À quelles occasions ?
Tom Auber : Au début, mon père avait acheté une grosse planche de vagues qui pouvait servir à toute la famille, je suis rapidement allé dans les vagues pour essayer de surfer avec et j’ai tout de suite adoré ! En ce qui concerne la race, j’ai eu la chance qu’un de mes super amis, Thomas Hébert, m’ait prêté une de ses planches pour participer au Nautic en 2013, j’ai également adoré et cela m’a motivé à acheter ma propre planche de race afin de faire plus de compétitions, c’est ce que j’ai fait et depuis je n’ai jamais arrêté de ramer et de SUP surfer !

Ta progression a-t-elle été rapide ?
Tom Auber : Après avoir débuté, j’ai ensuite commencé à m’entraîner dès que possible et ça a payé car j’ai obtenu des résultats encourageants aux championnats de France et à la Presque île Paddle Race en 2014, depuis j’essaie de m’entraîner un maximum afin de continuer à progresser et améliorer mes résultats.

Rames-tu souvent ?
Tom Auber : Depuis quelque temps, je suis un programme d’entraînement que la fédération française de surf a fait pour les jeunes, je vais donc ramer entre deux et trois fois par semaine en fonction des conditions.

Sur quels spots ?
Tom Auber : En SUP de race, je m’entraîne principalement dans la baie du Havre à 5 minutes de chez moi à vélo alors qu’en vagues, je me déplace la plupart du temps sur différents spots comme Vaucottes, Etretat ou Yport.

Quel est ton quiver ? Peux-tu préciser pour le SUP, windsurf et kite ?
Tom Auber : En SUP race, j’utilise la Falcon 12’6 par 24’75 dans toutes les conditions, c’est une planche très polyvalente qui permet d’aller vite sur n’importe quel plan d’eau. Pour le SUP surf, j’ai la Prowave 7’6 qui est également une planche superbe. En windsurf, je navigue la plupart du temps avec une North Hero 4.0m² ou 4.5² et avec une 72 litres. Enfin pour le Kite je navigue avec une North Neo 9m² ou une 7m².
Cela fait beaucoup de matériel à avoir et j’ai la chance d’avoir le magasin Sport Maximum au Havre et Fanatic France qui me suivent depuis toujours et me permettent de pratiquer tous ces sports avec le meilleur matériel possible.

Qu’aimes-tu dans le SUP ?
Tom Auber : Le SUP est un sport simple et accessible à tous, c’est aussi un sport qui apporte beaucoup de sensations contrairement à ce que certains peuvent penser, que ce soit dans les vagues en SUP surf, sur un downwind en race ou tout simplement en balade avec des potes ! Tous ces éléments font que c’est un sport particulier et vraiment génial.

Ton meilleur souvenir en SUP ? / Ta meilleure session/meilleur trip ?
Tom Auber : J’ai beaucoup de très bons souvenirs en SUP, mais le meilleur est sûrement lors d’une session en SUP surf avec tous mes potes au coucher du soleil à la maison !

Un conseil pour une personne qui aimerait se mettre au SUP ?
Tom Auber : Je conseillerai de prendre une planche stable et adaptée au gabarit de la personne pour réussir facilement et ne pas se dégoûter dès le début.

Un trip que tu aimerais faire en SUP ?
Tom Auber : Évidemment mon rêve est de me rendre un jour à Hawaï car c’est La Mecque de tous les sports de glisse. J’aimerais également aller en Californie où les vagues ont l’air superbes et pourquoi pas participer aux plus grandes courses !

Pratiques-tu d’autres sports de glisse ?
Tom Auber : Comme je l’ai dit précédemment je pratique également le windsurf, le Kite et aussi le surf en parallèle du SUP. Je suis devenu accro à la compétition avec le slalom en windsurf lorsque j’avais 10 ans !

Quelle est la dernière compétition à laquelle tu as participé ?
Tom Auber : J’ai participé à la deuxième étape des SBRS en janvier dernier où j’ai terminé 5e, c’était un bon résultat pour moi pour commencer la saison même si j’espère faire mieux lors des prochaines !

As-tu fait les France ? Comment ça s’est passé ?
Tom Auber : Oui j’ai participé aux championnats de France en novembre dernier, je suis content d’avoir terminé 3e en technical race espoir puisqu’il y avait un bon niveau avec par exemple Martin Vitry, Gab Bachelet, Jean Letourneur ou encore Yanis Maire. Ce championnat m’a aussi montré que si je voulais obtenir des résultats il allait falloir s’entraîner énormément pour accrocher les meilleurs.

Profil Instagram.

 

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.