Tenia, la plus belle vagues de Nouvelle Calédonie pour le SUP surfing ?

Tenia la perle de Nouvelle Calédonie pour le SUP surfing.

Tenia, la perle de Nouvelle Calédonie

Si vous avez un jour la chance de partir surfer en Nouvelle Calédonie, peut-être trouverez-vous un bateau pour aller sur Tenia. Par houle d’hiver, en août et en septembre, c’est une gauche incroyable.

Tenia est un îlot sur la côte ouest de Nouvelle Calédonie. Quand la houle rentre, la gauche se forme et c’est une vague très rapide pour surfer, SUP surfing et windsurf. Nous avons eu la chance d’y voir évoluer quelques bons windsurfers tels Kauli Seadi, Thomas Traversa et le local Colin Sifferlen (à l’époque où le freestyler était l’un des meilleurs mondiaux, cela ne nous rajeunit pas).

Avec les stand up surfing, la vague de Tenia est encore plus attractive. C’est une grosse épaule qui jette et accélère en tournant sur le récif pour pour finir en bowl. Par marée basse, attention à ne pas trainer. Non loin de Tenia, il y a d’autres vagues qui fonctionnent bien selon les orientations de houle, comme Ouano.

Dans cette vidéo, on retrouve quelques locaux dont Clément Colmas qui progresse fort en SUP foil. Une chouette vidéo avec des images de drone qui donnent envie de s’envoler pour le caillou.

 

Ténia 110917 from Martin Carré on Vimeo.

A propos Franck.d 1518 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.