Le team Fanatic en action sur la bas Guil et l’Ubaye

Kai Steimer, sur le Guil et l'Ubaye

Le bas Guil et l’Ubaye, terrains de jeu du team Fanatic.

En mai 2017, le team Fanatic composé de Paulina Herpel, Valentin Illichmann et Kai Nicolas Steimer, ont ramé avec la gamme 2018 des gonflables de rivière sur le bas Guil et l’Ubaye. Malgré des niveaux d’eau faibles pour la saison en raison du faible enneigement et d’une fonte tardive des sommets des Hautes Alpes, le Guil (secteur proche de Guillestre juste avant que la rivière se jette dans la Durance) a encore été un superbe terrain de jeu pour le SUP rivière. C’est une section courte, très technique car on peut facilement s’entrainer à faire des stops et des reprises, mais qui reste accessible même pour des rameurs moyens.

L’Ubaye, elle aussi peu en eau en mai dernier, peut, si les niveaux montent, être plus engagée. Le parcours le plus facile suit la route. Il faut descendre entre Contamine et Jausiers. La rivière offre le même type de panorama, seule la proximité de la route diffère entre les deux parcours. Si nous devions vous conseiller un parcours, on vous suggèrerait de commencer par vous chauffer sur le bas Guil pour ensuite s’amuser sur l’Ubaye. Paulina, Valentin et Kai ont apprécié les descentes que nous avons filmées pour réaliser ce clip. Ils avaient la nouvelle Rapid Air River (voir le test que nous lui consacrons) et la Rapid Air Touring, deux planches très adaptées pour ramer sur ces deux rivières.

Outre le bas Guil et l’Ubaye, la Durance, de St Clément sur Durance à Embrun, est un bon spot assez engagé sur la partie la plus basse après la vague du Rabioux. C’est aussi un itinéraire plus pratiqué avec de nombreux kayakistes et autres rafts. Vous l’avez compris bas Guil et Ubaye sont deux rivières qui sur certaines portions sont excellentes pour naviguer en SUP. Le team Fanatic ne s’y est pas trompé.

A propos Franck.d 1518 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.