Solange Pruvost et Eric Terrien victorieux à Brest sur la Penn Ar Bed Paddle Race

Eric Terrien sur la Penn Ar Bed Paddle Race

Dans le cadre du Grand Prix de l’école navale ce vendredi 10 mai, s’est déroulée en plein cœur du port de plaisance de Brest, la Penn Ar Bed Paddle Race. Avec un format de course assez nouveau ce parcours sinueux de 6 km (plutôt 4 selon les coureurs) comportait 8 portes représenté par des bouées dotées de price money à celui qui la passerait en premier.

Et c’est de façon exceptionnel que la Penfeld, site en terrain militaire, était ouverte aux stand up paddle. C’est donc au pied du pont de Recouvrance que le départ était donné à 11h45 tapante pour 52 participants de tous niveaux. Nous savions que la première bouée allais être la plus « chaude » et c’est sans surprise que l’on aperçoit en tête de peloton Eric Terrien (Bic Sport) très engagé sur cette première partie de course. Il crée son effort pour dominer ses poursuivants sur ce premier pointage. Sur le départ, le directeur de course Christian Chardon a fait rugir les moteurs de son zodiac créant une vague fatale à Arthur Daniel, l’un des meilleurs riders sur les départs. Assurément, sans cette bourde, le breton de F-one aurait été à la lutte avec les leaders. Mais coup de théâtre, Eric Terrien prend au large de la bouée  : « sur les derniers mètres, j’ai du commencer à remonter un peu au vent parce que je me faisais trop déporter, au final, ma mauvaise option a même été à mon désavantage au niveau trajectoire ». En résumé, il ne suit pas le parcours indiqué au briefing. « Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer avent le briefing et pendant ce dernier, j’ai été sollicité par une journaliste. Comme il n’y avait pas de plan affiché avec le parcours, je n’ai pas pu vérifié le parcours avant le départ. » Ses poursuivants Gaetan Séné (Starboard, lui aussi absent pour les mêmes raisons au briefing) et Yoann Cornelis (Fanatic/Kialoa )sont un peu désorientés par ce choix. Ils le suivent pour ne rien rater et c’est Thomas Goyard (Fanatic) déjà remarqué avec sa 2ème place sur l’épreuve 14’ du championnat de France, qui passe en premier la porte du premier pointage. Il empoche le « Price money ». Concernant les 7 autres pointages, pas de surprises Eric Terrien prendra la tête de la course pour ne laisser aucune chance à ses adversaires (le comité de course n’a pas disqualifié les 5 riders n’ayant pas viré correctement la bouée alors qu’il aurait pu le faire, ndl).

Chez les ondines, nous attendions Cécile Gondre (Bic), favorite de cette course, mais c’est Solange Pruvost (Swell Addiction/Fanatic) qui domine ce parcours de la tête et des épaules devant Cécile et Karine Dormet, sa coéquipière d’entraînement. En effe,t avec un rythme soutenu et des passages de bouée sans faute, Solange s’octroie une belle victoire sur cette course en menant du début à la fin.

On notera la très belle performance des jeunes avec notamment la montée en puissance de Martin Letourneur, 1er Jeune et 4ème au scratch et d’Arthur Daniel, 2ème jeune et 5ème au scratch. Mais ce qui n’était prévu, c’est qu’un Letourneur peut en cacher un autre avec Jean Letourneur qui prend la troisième place de la catégorie jeune. A noter que la sympathique fratrie participait au complet à la Penn Ar Bed Paddle Race. A l’image des courses à pied organisées dans les grandes agglomérations, cette course se voulait ouverte à tous les niveaux et c’est avec fierté que la queue de peloton en termine avec pas loin de 20 minutes après la tête de course. Après le repas du midi avec tous les coureurs et l’organisation à Vinomania, c’est une bonne trentaine de participants qui ont pu profiter d’une épreuve de BIC SUP ONE DESIGN, organisée par BIC Sport, cette épreuve a fait le spectacle au port de Brest pour le plus grand plaisir des passants (victoire de Jérémy Branchu, Side Shore/Naish devant Olivier Garet, Lokahi/kialoa). Suite à la réussite de cette épreuve, il est à parier que vous pouvez déjà retenir cette date si vous voulez participer à la Penn Ar Bed Paddle Race 2014.

Par FD avec le communiqué de presse d’Amaury Dormet.

La galerie photo de l’évent :

2013MBST105N_002_318_N.NOCART_MARINE NATIONALE 2013MBST105N_002_337_N.NOCART_MARINE NATIONALE  Classement Scratch Penn Ar Bed 2013

 

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.