Samuel Carbillet impérial à Chanaz sur l’Alpine Lakes Tour

Samuel Carbillet à Chanaz

Samuel Carbillet seul devant

Il aura fallu un départ chaotique, un virage à la première bouée bien négocié et un bon tempo pour que Samuel Carbillet distance ses rivaux directs. Impérial le local de l’épreuve. Exit les Lachenal, Clay, Crettenand et autres Cruz. Le jeune Samuel Carbillet se fait la belle et encouragé par quelques supporters très actifs tout au long du parcours de la longue distance, le gamin se fait la belle.

Mais reprenons le fil de cette histoire. Dimanche 8 octobre, c’est la finale de l’Alpine Lakes Tour. Le départ de la longue distance est donnée à Chanaz. C’est toujours très décontracté, même dans l’organisation. A 10 heures, on attend quelques retardataires. Et quand le départ est donné, de petites vagues des bateaux accompagnateurs ont vite fait de pimenter ce début de course. Ne parlons pas d’un concurrent attardé qui traverse la zone de départ et gêne de nombreux leaders…

Dés les premiers hectomètres, Samuel Carbillet s’est mis à l’abri imposant un fort tempo sur sa Starboard Sprint. Derrière, la chasse est lancée et seul Nick Crettenand peut tenter de contrer à distance. Ugo Clay et Philippe Lachenal espèrent une baisse de régime du minot de 18 ans. Samuel Carbillet ne flanchera pas.

Il arrive avec près de deux minutes d’avance sur Nick Crettenand, Ugo Clay sera pointé encore plus loin (voir notre vidéo).

Une finale conviviale

Mais cette dernière étape de la saison 2017 est aussi une grande fête du SUP. De nombreux participants ont choisi la courte distance de Conjux à Chanaz. Un parcours plus facile qui trouve ses adeptes. Il y a aussi de nombreuses féminines qui avancent vite et bien. Il y a par exemple la suissesse Micheline Hauchecorne (14′). Mais aussi la française Cécile Jan qui s’impose en en 12’6.

Après la longue distance, une course pour les kids sera lancée suivie d’une course sur les Red Paddle Dragon. Une opposition spectaculaire mais sympathique.

Leandro Cruz et Ingrid Baumgartner conservent leur titre overall annuel. Les deux habitués de l’Alpine Lakes Tour ont été les plus réguliers sur les 7 étapes de cette annes.

En 2018, la prochaine étape sera la GlaGla Race. Les organisateurs espèrent attirer 500 participants. Ce sera au mois de janvier à Talloires sur le lac d’Annecy.

Les résultats complets seront disponibles sur ce lien.

Classements de Chanaz

Femmes gonflable 12’6

1 Manuelle Bonhomme, 2 Martine Chollet, 3 Anne Delgoue

Femmes rigides 12’6

Cécile Jan, 2 Emmanuelle Marcon, 3 Françoise Denais

Femmes 14′

Micheline Hauchecorne, 2 Sigrid Baumgartner, 3 Tanja Ecker

Hommes 12’6 gonflables

Jeremy Laugerat, 2 Christophe Da Dalt, 3 David Ferrand

Hommes 12’6 rigides

Wolgang Gueyg, 2 Alain Morotti, 3 Stephen Guillermin

Hommes 14′

Samuel Carbillet, 2 Nick Crettenand, 3 Ugo Clay

Junior

Titouan Ropiot

Photos : Alexis Fernet / Alpine Lakes Tour.

A propos Franck.d 1518 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*