RRD Razzle Dazzle 12’6 V2 en test

RRD Razzle Dazzle 12'6

RRD Razzle Dazzle 12’6, un SUP race de caractère

Après la Razzle Dazzle 14’ V2, c’est au tour de la nouvelle 12’6 par 25’’ par 7.5’’ de passer au grill de Get Up. Comme sa grande sœur la 14’, cette RRD Razzle Dazzle 12’6 est d’une finition exemplaire. En matière de design, nos amis Italiens savent de quoi ils parlent. Superbe déco, la planche en jette et il sera difficile de passer inaperçu sur les spots.

Un shape abouti

Par rapport à la version précédente, la cuvette de la RRD Razzle Dazzle 12’6 a été recreusée. Elle apporte un gain de stabilité. Le nez a été arrondi. Il améliore l’écoulement de l’eau sur le bulbe. Mais c’est sur la carène que le gros du travail a été apporté. Si l’on distingue bien une légère et courte étrave sur le début de la carène, cette dernière s’arrondit pour glisser sur la première section. Au niveau du logo RRD orange, la RRD Razzle Dazzle 12’6 devient plate pour passe en mono concave pour lifter la planche sous les pieds.

Un concave central

Ce concave sera plus creusé sur la section centrale. Ce dernier disparaît sur l’arrière et se transforme en double concave avec une arête centrale en plat entre les deux concaves. Au niveau de l’aileron, le shape se transforme en Vé. Enfin sur l’ultime section arrière, le shape part en chanel pour évacuer l’eau. Ce shape très élaboré de l’avant vers l’arrière n’a qu’un seul objectif ; aller vite et favoriser l’écoulement laminaire pour gagner en glisse. Notons que les rails sont arrondis sur une grande partie de la planche. Ils sont un peu plus durs sur l’arrière.

La RRD Razzle Dazzle 12’6 sur l’eau

La première impression est la stabilité générale de cette 12’6 avec 25’’ de large. L’arrière assez large est un gros avantage. La planche roule peu, et elle reste facile dans les manœuvres. Il est aisé de reculer le pied arrière pour pivoter court et enrouler les bouées. La planche étant en dessous de 10 kg, cette Razzle accélère fort, la glisse est optimale et elle tient bien sa ligne. La stabilité directionnelle est excellente, il est facile de rester plus longtemps sur son côté fort sans changer de main en cas de besoin pour s’extraire d’un train de draft.

Que ce soient pour ses qualités intrinsèques ou pour sa qualité de fabrication en carbone, cette RRD Razzle Dazzle 12’6 a de quoi séduire les paddlers exigeants. Une référence.

En bref :

Pads complété par un arrière avec anti dérapant comme sur une planche de windsurf.
Double insert de leash.
Plug pour caméra embarquée ou GPS
Volume : 321 litres
Prix : 2 995 €

Le site du constructeur avec la page de la planche.

A propos Franck.d 1518 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.