Route du Ch’ti : les 5 heures pour Arthur Arutkin, Olivier Garet et Benoit Chauvin

Route du Ch'ti

La Route du Ch’ti  a tenu ses promesses. Il aura fallu 5 heures de rame pour Arthur Arutkin, Olivier Garet et Benoit Chauvin pour s’imposer.

Après un programme du samedi bien chargée sur le plan d’eau d’Armentières, avec une RS :One Cup (48 participants) et une Beach Race Paddle (38 participants), un tirage au sort d’une board SUP JP Australia d’une valeur de 1100 Euros, une soirée de folie avec le prestigieux groupe de La Famylia et DJ Lut’s autour d’un énorme feu et des participants venus camper sur place afin de mieux apprécier l’événement,  le club Léo Lagrange recevait pas moins de 213 concurrents en planche à voile et Paddle pour les 5h00 de tour du lac du dimanche (record absolu sur un lac, dépassant le record des 192 inscrits de l’année dernière).Tout a été mis en place par les 3 trois co-organisateurs, Manu Pommier, Arnaud Decaudin et Jean-Baptiste Messiaen, sur une année complète de travail, avec ses bénévoles, afin de tout mettre en œuvre pour la réussite de cet événement incroyable, désormais devenu incontournable, qui est de rassembler les plus grands champions de Windsurf et de Paddle sur un lac, se mélangeant avec les amateurs jeunes et anciens. Et ces grands champions ont fait le déplacement puisque le Nantais Julien Bontemps, triple champion du monde RS :X (planche à voile olympique), médaillé d’argent à Pékin et tout juste revenu des JO de Londres avec une 5eme place du à de la casse matériel, a répondu présent à cet sixième édition d’affilée. Il est venu accompagné de son préparateur olympique et binôme en Paddle sur la course du dimanche, Etienne Saiz ainsi que de Pierre Loquet, Armentiérois vivant à Marseille, entraineur de l’équipe olympique allemande, en binôme Raceboard avec le Néo-Calédonien et champion du monde jeune RS :X 2010, Thomas Goyard, venant de La Rochelle.
Mais ce n’est pas tout puisqu’en Paddle (Surf debout à la rame), le Wissantais de 15 ans, Arthur Aarutkin expert en Paddle Wave, Paddle Race et Wave Windsurfing Rider, est venu remettre son titre en jeu accompagné du redoutable Berckois  Olivier Garet, fin connaisseur des événements Paddle et du local Benjamin Coisne.

C’est par un départ « 24 heures du Mans », que les 213 participants ont pris les 5 heures de course de la Route du Ch’ti sous un soleil de plomb et un vent qui ne dépassera pas les 10 nœuds. Du coup, les Paddles ont pris la tête de la course d’entrée de jeu et c’est sans surprise que le jeune espoir de 15 ans de chez Starboard, Arthur Arutkin en trio avec Olivier Garet et Benoit Chauvin, gagne son deuxième trophée d’affilé au Scratch de la Route du Ch’ti en 29 tours prenant jusqu’à deux tours à son concurrent direct en SUP, Julien Bontemps, et six tours au premier équipage de Raceboarder emmené par le champion du monde jeune RS:X 2010 Thomas Goyard et son coéquipier Pierre Loquet. Arthur termine en beauté en cravachant sur le dernier tour pour dépasser une seconde fois l’équipe classée seconde. Le petit Arthur a tout donné, il s’est arraché !

Une grosse bataille pour la deuxième place en catégorie Windsurf a été menée jusqu’au dernier tour entre l’équipe de Pierre Ledet et celle du local Sylvain Dehouve, les vainqueurs des éditions antérieurs. Tout le week-end a été animé au micro en trio par le champion de France Formula 2010, Nicolas Warembourg, Anthony Rigault et Davis Silver ainsi que par des jeux gonflables pour tout âge, du théâtre de rue, un cracheur de feu, des quizz musicaux et un déstockage de matériel de Windsurf et Paddle, organisé par le magasin Airwave. La remise des prix a eu lieu à 17h00 avec une flopée de cadeaux offerts par Prydegroup France ainsi qu’une planche de slalom JP Australia d’une valeur de 1700 Euros tirée au sort.

La Route du Ch’ti est désormais un événement incontournable et il est clair et évident que l’édition 2013 aura bien lieu.
On pouvait entendre pas mal de gens chuchoter : « Et si l’année prochaine on arrivait à plus de 300 participants ?… »

Par JB Messiaen, le geek du mac en rade.

Résultats du dimanche :            
Route du Ch’ti, les 5 heures

SCRATCH général :
1er équipe: PADDLE en 29 tours – Benoit Chauvin (CNWimereux) / Arthur Arutkin (Boulogne) / Olivier Garet (Berck)
2ème équipe: PADDLE en 27 tours – Julien Bontemps (ASPTT Nantes) / Etienne Saiz (Saint Files Croix de vie)
3ème équipe: RACEBOARD en 23 tours – Thomas Goyard (La Rochelle) et Pierre Loquet (Armentières)

PLANCHES coureurs
1er équipe: Thomas Goyard (La Rochelle) et Pierre Loquet (Armentières)
2ème équipe: Pierre Ledet / Noé Descamps / Théo Debeunne (Villeneuve d’ascq)
3ème équipe: Syvain Dehouve (Amaury) et Benjamin Coisne (Armentières)

Grosse bataille jusqu’au dernier tour pour la deuxième place!

PADDLES
1er équipe: Chauvin Benoit (CNWimereux) / Arutkin Arthur (Boulogne) / Garet Olivier (Normandie)
2ème équipe: Julien Bontemps / Saiz Etienne
3ème équipe: Nys Jean Marc / Lemaire Pierre / Vienne Nicolas

OLD SCHOOL
1er  Lassalle Wilfrid / Alain Toquec (villeneuve d’Ascq)
2ème Pauwels François et Baptiste (villeneuve d’Ascq) / Dalle Gaspard (Armentières)
3ème Vanbeselaere Franck / Lotthe Martin (Armentières)

FILLES
1er Panier Camille (étaples) / Chavatte Romane (Armentières) / Louise Rainsard (Armentières)
2ème Vanderschooten Jeanne / Lise Monier / Jaworska Léa (Armentières)
3ème Montpellier Cécile (armentieres) / Manchez Christelle (Armentières)

MOINS DE 12 ANS
1er Rigaut Adrien (OGS) /Mantion Hugo (OGS) / Ponsola Elias (OGS)
2ème Gourdin Hugo / Rembotte Léon (Wimereux)
3ème La Cyall Corentin / Dewaele Louis (OGS)

[nggallery id=121]

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.