Rapid Air 2018 : quels changements par rapport au modèle 2017 ?

Fanatic Rapid Air 2018

Que penser de la nouvelle Rapid Air 2018 ?

Fanatic propose dans sa gamme 2018 une nouvelle version de sa Rapid Air. Quelles évolutions par rapport au modèle 2016/2017, nous avons essayé la pré série.

Fin 2015, Fanatic a développé avec les Allemands de son team Valentin Illichmann et Kai Nicolas Steimer un modèle rivière de 9’6 par 36″ par 6″. Hyper stable et très polyvalente, bien construite et solide avec un double layer de qualité, cette Rapid Air a fait le bonheur de nombreux pratiquants. Néanmoins, pour les plus aguerris qui recherchent une planche plus joueuse au détriment de l’accessibilité, cette première version souffrait d’un défaut principal, un rocker avant pas assez prononcé (pour avoir du pivot sous les pieds). En mai dernier, les deux Allemands de Fanatic avaient dans leurs sacs une nouvelle version préfigurant le modèle 2018.

A l’occasion d’un shooting, nous avons testé dans une eau à 13° cette nouvelle Fanatic Rapid Air 1018. La fabrication de ce proto est toujours aussi soignée : double layer, trois poignées sur l’avant, deux latérales un peu trop avancées et une centrale bien équilibrée, poignée sur l’arrière. Le pads est de qualité et accroche bien sur l’eau. Le gros changement se situe au niveau de l’outline de la planche. Plus pointue, cette dernière offre moins de prise lors de passage de vagues.

Ce nez plus pointu combiné à un rocker plus prononcé permet d’avoir une planche qui réagit très vite dès que l’on appuie sur le rail. La Fanatic Rapid Air pivote très vite et c’est au départ assez déroutant, il faut mesurer ses prises de carre par exemple quand on cherche à faire un stop dans un contre courant. Une fois l’adaptation faite, cette Rapid Air 2018 se montre redoutable et très joueuse. Elle fera le bonheur de riders plus techniques ou de débutants assez légers (tout de même 315 litres, la planche est stable). Plus les débutants plus lourds, ils pourront toujours se rabattre sur la Fanatic Rapid Touring.

A voir le clip que nous avons réalisé sur les Fanatic Rapid 2018.

 

A propos Franck.d 1507 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.