Premiers coups de pagaie sur la Hobie 10’6 Tour gonflable

Hobie 10'6 Tour

Premiers coups de pagaie sur la Hobie 10’6 Tour gonflable en Californie, à l’occasion d’une présentation officielle.

En Californie, nous avions eu la chance de monter sur la nouvelle planche gonflable de Hobie, une 10’6 Tour Inflatable. La dénomination Tour pour Touring sous entend une planche plus sportive à qui veut entreprendre quelques longues balades. Nous avons pu recevoir un modèle définitif et nous vous livrons nos premières impressions. Dès le déballage de cette 10’6, la première chose qui attire l’attention est le soin donné à la finition. La planche ne laisse pas indifférent et est très sympa dans cette colorie (mariage du noir, du blanc et du rouge). Classe ! « Filets » sur le nez et sur l’arrière pour emporter un sac pour un long périple, poignées latérales pour permettre à des enfants de s’accrocher le cas échéant, cette gonflable Hobie est bien pensée. La pompe avec un compteur permettant de visualiser un pression supérieure à 15 psi (souvent la limite d’autres pompes) répond parfaitement aux attentes d’utilisateurs soucieux de partir avec la bonne pression. Notons enfin que le pont est rigidifié par deux plaques en inox sous le confortable pads en EVA. Elles sont placées à l’endroit où le rameur se positionne pour éviter un affaissement du pont. Bien vu et fort utile.

Dans ses proportions, cette 10’6 semble être la synthèse de deux outlines. Avec un arrière large et confortable que l’on retrouve sur les premiers shapes de gonflables Hobie, le paddlers aura une planche confortable et accessible. Avec une largeur maximale de 32 », cette Touring est ainsi destinée à une pratique loisir. Son nez effilé (à l’instar des planches de race) lui permet cependant de fendre l’eau plus facilement, d’où un meilleur rendement. Cet avant a en outre assez de rocker pour s’aventurer dans de jolis surfs de houle si besoin (retour sur la plage par exemple). Un shape très polyvalent donc qui offre à la fois du confort pour les débutants et de la performance et de la vitesse pour de plus longues balades. Pour des pratiquants de moins de 80 kilos (notamment un public jeune et féminin), cette 10’6 Tour est une très belle affaire avec un prix attractif de 1059 €. Pour les plus lourds, sa grande sœur en 12’6 (1159 €) sera plus adaptée.

Précurseur dans l’offre de planches gonflables, Hobie répond encore cette année aux attentes d’un large public avec cette gamme Touring très bien finie à la fois accessible et performante et qui se range dans un sac à dos à la fin de la session. Plus de souci de transport et de stockage !

Hobie Tour 10’6

Longueur : 10’6 (320 cm)

Largeur : 32 » (81,3 cm)

Épaisseur : 5,75 » (14,6cm)

Volume : 256,8 litres.

Distribution Hobie Europe : Double V/Cogolin (83)

A propos Franck.d 1480 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.