Pacific Paddle Games 2017 : Connor Baxter défend son titre

Connor Baxter devant Lincoln Dews sur les Pacific Paddle Games 2017

Lincoln Dews fait trembler Connor Baxter

Ce samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, se déroulait l’épreuve la plus relevée de l’année, les Pacific Paddles Games. Cette compétition internationale se déroulant en Californie à Dana Point est le championnat du monde non officiel du stand up paddle race. De nombreux Français étaient en lice notamment chez les hommes. Les Titouan Puyo, Arthur Arutkin, Martin Vitry et Letourneur, Tom Auber, les frères Teulade, Lois Chardebas, Gabriel Bachelet (liste non exhaustive) avaient fait le déplacement en Californie.

Les Français en force

Comme en 2016, les Pacific Paddle Games 2017 se sont déroulés en 14′ sur la longue distance (d’autres catégories possibles mais les meilleurs s’alignaient en 14′) et en beach race. Sur cette épreuve reine, car la plus spectaculaire, des heats qualificatifs se sont déroulés le samedi pour accéder dimanche à une super finale à 20. La beach race avait lieu après la longue distance du matin. Parmi les meilleurs mondiaux qualifiés pour ce sprint dans les vagues, on retrouve Martin Vitry, Martin Letourneur, Titouan Puyo, Arthur Arutkin et Tom Auber. Les Français en force donc sur cette finale.

Départ canon de Tom Auber

Tom Auber joue crânement sa chance et sur sa Fanatic, prend un départ canon. C’est sa première participation sur les Pacific Paddle Games. A la première bouée, il vire en tête avec au cul de sa planche de grands noms comme Connor Baxter, Lincoln Dews, Michael Booth ou bien encore le héros local Danny Ching.

Mais dès le premier bord downwind de retour vers la plage, les positions évoluent. Connor Baxter imprime sa marque sur cette course. Le matin, il a remporté la longue distance et sait qu’il peut empocher le classement overall. Il passe en tête suivi par deux Australiens,  Booth et Dews. A la bouée du hamer, la bouée la plus technique située sur le reef et où déferlent quelques sets, Connor Baxter accomplit un turn magistral et se relance. Seul Dews arrivera à l’accrocher.

Baxter et Dews font le trou

Les deux hommes se détachent et restent bord à bord. Derrière c’est la chasse avec Titouan Puyo, Michael Booth, Tom Auber toujours dans le coup, Danny Ching est lui aussi en embuscade.

Avec peu de vagues sur le parcours, les positions semblent rester figées. Sur le dernier bord, celui qui permet aux coureurs de sprinter vers l’arrivée sur le sable, Connor Baxter prend un léger avantage sur Lincoln Dews. Quelques mètres difficiles à combler pour l’Australien.

Mais une vague se lève et on pense que Lincoln Dews va pouvoir refaire son retard et coiffer Connor Baxter sur le fil. C’est mal connaître le rideur de Maui. Il accélère et se met à l’abri du retour pourtant inéluctable de Lincoln Dews.

Titouan Puyo le retour

Pour quelques petits mètres, Connor Baxter devance Lincoln Dews. Titouan Puyo fait une superbe remontée sur la fin du parcours et obtient une magnifique troisième place (sur la longue distance, le Calédonien avait décroché une sixième place). Matt Nottage est quatrième, Danny Ching cinquième. Tom Auber réalise la performance de sa jeune carrière. Le Normand claque une belle sixième place, Arthur Arutkin est huitième, Martin Vitry neuvième.

Olivia Piana confirme après les Mondiaux Isa 2017

Chez les filles, deux faits sont à souligner. Comme Connor Baxter, Annabel Anderson a survolé l’épreuve en s’adjugeant la beach race et la longue distance. Mais soulignons les deux belles troisième places d’Olivia Piana sur longue distance et beach race. La sudiste a définitivement passé un cap et se montre désormais régulière et placée sur les grandes courses. 2018 devrait lui sourire un peu plus.

Classements (non officiels) de la beach race hommes des Pacific Paddle Games 2017 :

1 : Connor Baxter

2 : Lincoln Dews

3 : Titouan Puyo

4 : Matt Nottage

5 : Danny Ching

6 : Tom Auber

7 : Michael Booth

8 : Arthur Arutkin

9 : Martin Vitry

10 : Trevor Tunnington

Ensemble des résultats.

© Image PPG.

A propos Franck.d 1518 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.