North Point 2011 : la première battle d’Europe et Colin McPhillips en guest

Ce Week end, il ne fallait absolument pas rater la North Point 2011. Peu importaient les contraintes rencontrées, une roue crevée, une femme sur le point de mettre au monde une petite fille, tata Josie en déplacement annuel ou le sacro saint repas dominical avec belle maman et beau papa plus affable que jamais sur l’affaire DSK, non il fallait prendre la poudre d’escampette et venir sur la plage de Goulien. Car pour la première fois en Europe, une course sur le format de la BOP, la battle of paddle, allait être lancée par les organisateurs drivés par Greg Closier lui même. Ce dernier sera clair au briefing : la sécurité, un parcours facile dans 80 centimètres de vagues, de la glisse et 5 tours (trois pour les filles, les juniors et les riders en planches surf) pour décider qui d’Eric Terrien ou d’Eric Terrien pouvait remporter cette course. Franchement, j’étais assez indécis, je me demande même si mon choix n’allait pas se porter sur Eric Terrien voire Eric Terrien. Et d’emblée, E.T creuse l’écart. Dans ces courses, c’est souvent dans ces moments que tout se joue. Derrière, tout le monde tente de rester au contact, Rico Leroy (en 12’6 Woo), Greg Closier (sur sa nouvelle Hobie qui va bien), Alex Gregoire avec sa F-One, Gaétan Séné sur sa Mistral M1, Colin McPhillips sur Hobie lui aussi et une soixantaine de furieux, hommes, femmes et jeunes riders, tous enthousiastes sur ce superbe parcours.

Tout se jouera dans les dernier tours et si la victoire revient logiquement à E. T, Greg Closier aura géré son effort comme un racer entraîné par Braulio (coach d’Eric) pour coiffer au finish Rico Leroy (pas encore au pic de forme après la naissance de sa petite que nous saluons). Chez les jeunes, Arthur Daniel n’amuse plus beaucoup son papa Jean Baptiste car le gamin de 16 ans va vraiment très vite (si j’avais un mag de stand up, je ferai peut être un portrait sur lui). Sur sa Jimmy Lewis jaune, le grand gaillard a devancé le Ben Carpentier (Naish) et Arthur Arutkin (Starboard).Et les donzelles ? Elles étaient joliment représentées par Annabel Anderson (Starboard) qui met un wagon a pas mal de garçons et Fabienne d’Ortoli sur sa Nah Skwell (encouragée comme il se doit par Bruno André en pleine petite sieste durant la course, le contre coup de l’organisation du Trophée Nah Skwell, autre superbe épreuve, la semaine précédente). Voilà pour la race.

En vagues, le plateau était vraiment de haut niveau : Jérémy Boisson, Terrien, El Bebert from La Rochelle, Lionel Angibaud, pro et amateurs (dont certains boss de shops, Océan 44 ou Sup Tribe par exemple) ont vraiment scoré dans ces petites conditions. Nous avons encore été impressionné par les jeunes dont le niveau monte sans cesse. Les Bouyer Camille et Julien (team kids Naish/Neway La Rochelle), Arthur Arutkin, Ben Carpentier, Arthur Daniel le petit François, ca envoyait de partout. D’ailleurs, Ben Carpentier se retrouvera en finale avec les meilleurs français (hormis Greg Closier éliminé dans une demi relevée où il n’était pas facile de juger). Alexis Daniel et Ben Carpentier en Naish, Rémi Quique (F-One) et Colin McPhillips (Hobie), voilà une belle affiche. Colin met tout le monde combo dès ses premières vagues en envoyant sa planche (un proto Hobie en 8’4 rail carbone) à midi (ou presque). Les conditions sont molles, faut bien choisir ses séries, Rémi se perd en choix de vague (une seule bonne au compteur), Ben en profite et score pour pointer second. Au combiné, Eric Terrien s’impose (devant Greg Closier), Annabel et Fabienne sont ex equo.

Un week end stand up bien sympa, Ben Carpentier est bien la révélation de ce début d’année. On retiendra aussi que le format battle est possible en France et qu’il a même beaucoup d’avenir. Il est spectaculaire et ludique pour les participants. On reviendra plus en détails sur cette édition de la North Point. Un post est ouvert sur le forum de Sup France sur le sujet avec beaucoup de réactions et quelques images.

http://www.forumdesup.com/t2566-northpoint-stand-up-paddle-classic-2011

Merci aux organisateurs pour le petit coup de pouce , 😉

 

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.