Le périple de Rico Leroy, Travis Grant et Alain Teurquetil

Le périple de Rico Leroy, Travis Grant et Alain Teurquetil par Rico Leroy.

Décembre 2012. Je viens de recevoir un coup de file d’Alain Teurquetil (designer pour Dale Chapman), ami de longue date avec qui j’avais travaillé il y a 3 ans pour produire via WOO (mon entreprise de fabrication de pirogues) des stand up de race avec les shapes sous licence de Dale et ce pour l’Europe. L’info qu’il me donne est importante, NSP vient de signer avec Dale Chapman pour sa fabrication de leur stand up race. Je remonte l’info chez Hoff (distributeur d’NSP) et nous trouvons un accord pour que je ride de nouveau sur des DC. Ce faisant, j’apprends que NSP est en négociation avec Travis Grant (Champion du monde ISA 2012) ce qui tombe à merveille puisque Travis est un bon copain dans le monde de la pirogue et qui en plus fabrique les mêmes Hawaiian Canoe que moi. Un bon Team Mate en perspective des courses internationales.

Avril 2013 : coup de file d’Alain depuis l’Australie pour m’apprendre que Travis et lui viendront certainement faire une tournée européenne fin mai entre la France et l’Allemagne.

Mai 2013 : Travis et Alain arrivent en France et c’est partie pour 20 jours de trip tous les trois. Un bon trip commence toujours par un bon downwind et accompagné des bretons (Vincent Verhoeven, Arthur Daniel et Martin Letourneur) nous voila parti au large d’Hendaye pour quelques entraînements mémorables! Travis a vraiment un niveau incroyable et il ne manque pas de prouver qu’il est bien un grand champion du monde. Sa vitesse sur chaque bumb est fantastique, il a une aisance pour créer de grands écarts et ce, sans donner l’impression de forcer.

En route pour St Maxime. Durant toute la route, nous regardons les prévisions météo pour savoir à qu’elle sauce cette 4ème édition sera servie. Il est persuadé que l’organisation entendra les demandes des meilleurs rameurs mondiaux. Je lui oppose que malheureusement il y a très peu de chances pour qu’une adaptation à la météo s’opère et qu’un parcours DW longue distance soit proposé le samedi afin que la beach race soit elle reportée au dimanche avec moins de vent. Ce sera donc encore une fois une beach race sans vagues dans un vent à faire pâlir tous les amoureux de DW qui sera proposée le samedi avec parcours au raz de la plage avec un pseudo bord au portant pour la longue distance. Travis commet une faute de leash sur la beach race et finit 2ème, je prends la 19ème place et suis finalement assez satisfait de ma course puisque n’étant pas adpète de la 12’6. De plus, je suis en reportage pour l’équipe TV tout au long de ma course.

Le lendemain Travis ne commettra pas d’erreur et remporte la longue distance, je finis 14ème overall et 3ème en 14′ alors que je me situais à la 45ème place avant le 2ème bouée suite à 2 dessalages et un leash resté coincé dans mon aileron. Je remonte, seul, sans draft, plus de 30 places pour finir juste derrière Frabrizio (2ème en 14′).

5 jours de Break dans les Alpes :

Nous voila parti en direction de Val Morel (fief d’Alain) le soir même et le lendemain s’annonce assez ensoleillé pour prévoir une petite rando à peau de phoque. Après 2h de montée nous nous lançons dans les pentes alpines avec de la neige encore bien fraiche. Le lendemain après quelques longueurs en piscine à Albertville, nous sommes invités sur le tatami prêt pour en découdre durant un cours de Taekwondo. Le tout est agrémenté de repas traditionnel savoyard (raclette) et de spécialités locales (génépi).

En route pour l’Allemagne:

Apres 9h de route et un arrêt en Suisse, nous arrivons à La Lost Mills race. Demain est prévu un sprint chronométré de 200m où Travis compte bien prouver qu’il est l’un des rameurs les plus rapides du monde. Pour ma part, j’essayerais de rentrer dans le Top 20 pour avoir droit à un deuxième run.

A bientôt pour la suite de nos aventures.

image-1  image-3   image-6 image-7 image-8

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.