L’Alpine Lakes Tour au lac de Joux en Suisse le 7 septembre

L’Alpine Lakes Tour s’exporte: première étape sur un lac étranger. Rendez-vous le 7 septembre sur le Lac de Joux, en Suisse. Pour la première fois une étape de l’Alpine Lakes Tour aura lieu sur un lac entièrement en dehors des frontières françaises. Organisée par l’association locale Alps SUP, la journée comprendra 3 courses principales de 10 km, 5 km et un sprint technique mono-marque de 500 mètres présenté par F-One Suisse. Pour le grand public des animations seront proposées tout le long de la journée.

Le Lac de Joux
Le lac de Joux est le plus grand des trois lacs de la Vallée de Joux, dans le massif du Jura. La région est le berceau de nombreuses grandes maisons horlogères. Bien qu’il soit à moins d’une heure de plusieurs centres urbains, le lac offre un fabuleux décor montagnard et naturel. Le lac de Joux se situe à 1004 mètres d’altitude et mesure environ 9 km de long pour une surface de 9.5 km2. En été l’eau du lac atteint généralement les 24 degrés. Souvent confronté à du vent soutenu soufflant sur sa longueur, le lac est très prisé par les véliplanchistes et les kitesurfeurs. En hiver il se transforme en la
plus grande patinoire d’Europe !

Le programme
09:00 Accueil, café
10:30 Course 10 km longue distance

Déjeuner
info@alpssup.ch Alps SUP, 1344 L’Abbaye – Lac de Joux / Suisse www.alpssup.ch
14:00 Course 5 km courte distance, course populaire
15:30 Course sprint de 500m
16:30 Remise des prix
+ animations continues entre 09:00 et 16:30
Les courses
10 km
Format: longue distance (SUPAA mid-distance) Départ sur l’eau devant la plage du Pont, traversée de la baie du Pont puis tout droit le long de la falaise (Roche Fendue) jusqu’à la pointe de sable. Sortie de l’eau, traversée de la Pointe de sable en beach race et retour sur le même tracé à la plage du Pont.
Bouées: 2 gauche, 1 droite.

ALTJ 10K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 km
Format: moyenne distance (SUPAA short distance), proposée aussi comme course populaire noncompétitive. Départ sur l’eau devant la plage du Pont, traversée de la baie du Pont puis tout droit le long de la falaise (Roche Fendue) jusqu’à la « Plage des amoureux ». Traversée du lac jusqu’à la plage de l’Abbaye et retour à la plage du Pont en ligne droite, le long de la rive.
Bouées: 3 gauche

ALTJ 5K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sprint technique 500 m

Format: concept « one brand », tournoi à élimination directe sur parcours sprint technique. Départ devant la plage du Pont et aller-retour sur un parcours en « Z ». Départs en batteries de 4 coureurs,
les 2 premiers passent le tour. Sans prise de temps, l’ordre d’arrivée fait foi. Tous les participants utilisent

 

Partenaire: F-One Suisse
L’organisateur de l’étape : Alps SUP
info@alpssup.ch Alps SUP, 1344 L’Abbaye – Lac de Joux / Suisse www.alpssup.ch
Alps SUP est une association à but non lucratif basée sur les rives du Lac de Joux qui a pour mission la promotion du stand up paddle en Romandie (Suisse orientale). Elle a été créée en printemps 2014 par Mélissa Meylan et Marc Nava, deux instructeurs formés IOSUP. L’association organise des cours d’initiation et avancés, des excursions et des événements. En août 2014 Alps SUP a organisé avec succès la première course nocturne en SUP de Suisse (http://www.facebook.com/events/691458187570456). Grâce à un groupe de SUPeurs expérimentés et formés dans le sauvetage, Alps SUP propose aussi un service de surveillance en SUP aux compétitions de triathlon. Principe des points pour le classement de l’Alpine Lakes Tour et catégories La course donne des points pour le classement général de l’Alpine Lakes Tour. Le principe : des points pour la distance (1 par km), des points en fonction du classement (1 pour le dernier, 2 pour l’avant dernier, etc). Les points sont attribués par rapport au classement scratch. Il y a un classement général au scratch et un classement par catégories : Hommes, Femmes, Junior (18 ans), hommes SUP gonflable, femmes SUP gonflable et un classement à part pour les plus de 12’6′′.

Les infos en PDF.

alpine-lakes-tour-lac-de-joux         Photo ALTJ Le Pont

 

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.