Gabas Paddle Race 2016 : Dode devance Frejo

Gabas Paddle Race 2016

Pour sa deuxième année, la Gabas Paddle Race 2016 intègre le championnat d’Aquitaine et Florent Dode remporte la course longue distance dans des conditions estivales.


La Gabas Paddle Race 2016 restera dans les mémoires : grand ciel bleu, panorama sur la chaîne des Pyrénées dégagée, plan d’eau glassy, un tracé de 12 km, les conditions de cette Gabas Paddle Race 2016 ne ressemblent pas vraiment à l’édition 2015. Pour rappel, cette dernière s’était déroulée un vent de 40km/h, de la pluie et du clapot serré sur le lac. Rien de tel pour 2016. Dans ces conditions idéales pour les spectateurs et les athlètes, le départ est donné à 11 heures. Dès le début de la course, l’Espagnol Roman Frejo prend la tête, suivi de près par Florent Dode et Loris Minvielle. Le rider de 3 Bay Paddlesurf ne restera pas longtemps derrière, il passera l’Espagnol après un kilomètre et demi de course. Néanmoins, malgré les puissantes accélérations du vainqueur de la GPR 2015, Florent Dode ne creusera pas l’écart avec le champion d’Espagne 2014 qui termine dans sa vague en 1h18. Loris ne pourra pas remonter le duo de tête et finira à 1’42″ à l’issue de ce tracé de 12 km. Soulignons que Nicolas Fayol, membre éminent du Pau Pyrénées SUP, a dû abandonner la course à l’entame du deuxième tour pour replacer une bouée qui dérivait afin de respecter le parcours initial et l’équité entre tous les compétiteurs. Certains auront remarqué qu’il effectuait une remontée fulgurante, mais ne voulant pas faire d’ombre à un autre membre du PPSUP, il a préféré se sacrifier !
Coté féminin, l’Espagne est aussi bien représentée : Cyara Palenzuela-Navascues prend facilement la première place en 1h33 devant Pauline Junquet et Clarisse Labussiere du Pau Pyrénées SUP, qui devient par la même occasion Championne d’Aquitaine pour sa première participation à la longue distance de la GPR.
Chez les Espoirs (catégorie des moins de 18 ans), Alexandre Bicrel boucle la course en 1h23, talonné par Tom Villedary et Loïs Chardebas, ces derniers prennent respectivement la 6ème, 7ème et 8ème place du classement général. Les vétérans vont devoir commencer à faire attention, même si l’ancien champion de canoë biplace descente Bertrand Baechler (et champion de France en pirogue) a réussi à les contenir en terminant à une très belle 5ème place en 1h22. À l’heure du déjeuner et après tous les efforts fournis, tous les compétiteurs et accompagnants se sont retrouvés autour d’une même table pour un repas sorti du sac. Un moment de convivialité apprécié de tous, surtout au vu des conditions estivales de cette journée.
Le programme de l’après-midi laissait place à une course à l’australienne sur un parcours en ligne de 200 mètres avec départ groupé et élimination des 5 derniers participants à chaque série. À ce jeu-là, l’Espagnol Roman Frejo devancera Loris Minvielle, Alexandre Bicrel, Nico Fayol et Fred Gerard en finale. On notera la belle performance de la jeune espagnole Cyara Palenzuela-Navascues qui se classe 8e en open.
Classement Championnats d’Aquitaine :
Catégorie Open : 1. Florent Dode (Vieux-Boucau Surf Club) 2. Loris Minvielle (Pau Pyrénées SUP) 3. Olivier Darrieumerlou (Lou Surfou Seignosse)
Catégorie Ondine : 1. Clarisse Labussière (Pau Pyrénées SUP) 2. Angèle Charpentier (Pau Pyrénées SUP) 3. Alexandra Calvez (Pau Pyrénées SUP)
Catégorie Espoirs : 1. Alexandre Bicrel (Médoc Waterman Club) 2. Tom Villedary (Lacanau Surf Club) 3. Loïs Chardebas (Surf Club de la Presqu’île)

Report et photos par l’organisation, merci à Nicolas Fayol pour le relai.

A lire aussi sur cette course, le post du partenaire de la course la marque Anonym.

Gabas Paddle Race 2016 Gabas Paddle Race 2016 Gabas Paddle Race 2016 Gabas Paddle Race 2016 Gabas Paddle Race 2016 Gabas Paddle Race 2016 Gabas Paddle Race 2016 Gabas Paddle Race 2016

A propos Franck.d 1522 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.