Bonga Perkins remporte le Sunset Beach Pro 2012

Hier lundi 13 tard dans la nuit (heures de Paris), le champion du monde de longboard Bonga Perkins a remporté devant le champion du monde de stand up paddle vagues 2011 et 2010 Kai Lenny et le basque Peyo Lizarazu, le Sunset Beach Pro 2012. Pour la couverture médiatique de cette épreuve, la Waterman League organisatrice avait développé un nouveau concept ingénieux : « le facebook interactif imaginatif » ou comment la communication de la première étape du stand up world tour ne tient qu’à la batterie d’un smart phone.

Comme de nombreux internautes ne pouvant me rendre à Hawaii, j’avais imaginé que le meilleur moyen de suivre cette première étape du tour 2012 était encore un live internet comme cela est parfois proposé sur des évènements de glisse. Quand je dis live internet, je ne pense pas aux moyens ambitieux utilisés par l’ASP (le tour pro de surf) avec de nombreuses caméras, la blonde platine qui « attrape » (terme j’en conviens peu adapté mais il est tôt, mes doigts sont encore engourdis et ma pensée embrouillée, ndl.) le surfer après son heat pour une chaude réaction voire une réaction à chaud. Non rien de tout cela, une caméra HD que l’on trouve tous dans les grandes surfaces reliée à une ligne internet aurait suffit à ma contemplation nocture. Enfin, un truc dans le genre. Et là, rien de rien. Le Jurassic stand up paddle parc ! Plus basique, c’était le minitel avec 3615 code « standupworldtour ».  J’étais d’autant plus déçu que comme vous, je voyais s’empiler sur le site du SUWT de nouveaux logos de sponsors estampillés Gold ou Regular Patron. A la décharge de la Waterman League, il faut relever qu’organiser une compétition à Sunset demande de gros moyens financiers et une ligne internet wifi suffisante pour un live. Mais n’était-ce pas le cas l’année dernière ?

Alors, comme beaucoup, je me suis rabattu sur un réseau social bien connu pour suivre de très loin les exploits du jeune Benoit Carpentier, qui du haut de ses 15 ans, accèdera en quart de finale et fera vaciller, du moins c’est ce que nous avons compris sur facebook, le champion du monde lui même Kai Lenny. Je m’imaginais la confrontation au combien relevée entre trois champions du monde de longboard (Perkins, DeSoto, Delpero) pour une place en quart, dans le heat 8 du round 3, confrontation malheureusement fatale pour le français Antoine Delpero. Il ne restait plus que le puissant Peyo Lizarazu, le basque qui carve plus fort en bottom backside que de nombreux pros du cicuit en frontside. Et puis, la nuit avançant et les mises à jour de la page facebook du stand up world tour se faisant plus rares, j’avoue avoir décroché. D’ailleurs les quelques internautes encore présents ne s’y trompaient pas :

– Les scores ?

– No broadcast ?

 – And the winner is…

– I’ve seen some budget livecast done for some regional contests here in Brazil and it is better than nothin!! I can’t believe that a such important and fast growing sport cannot provide proper coverage. It is bad for sponsors, fans and athletes.

 -Results ?

 – No battery in the Iphone;-)

 – Something happened to the guy from the I phone…

Même certains de mes confrères, que je salue dans ce post, commençaient à s’inquiéter. Que pouvait bien faire la personne de l’Iphone. Le facebook participatif et imaginatif, le nouveau concept du stand up world tour aurait-il été victime d’une attaque du collectif masqué des Anonypous ? Je m’amusais aussi des posts de Davos alias David Latastere, le sup surfer des Landes :

– Tristan c’est toi???, Aloha de la France vive la France !!!!! allez Peyo qu’est ce que tu branles???? il est 02h du mat en France!!! kai lenny, kai lenny et les autres ils font quoi??? lol

Et de l’imagination il fallait en avoir pour donner Bonga Perkins gagnant devant Kai Lenny qui ne fera pas la passe de trois (trois victoires consécutives) devant Peyo Lizarazu et Ikaika Kalama. Saluons le parcours encore incroyable de Peyo, le meilleur français dans ces conditions extrêmes. En quart, relève avec justesse Olivier Madar dans un communiqué de presse envoyé dans la foulée, (Olivier est le sponsor pagaie de Peyo, la marque Outside Reef), « Peyo s’impose devant Chuck Patterson, Aaron Napoleon et Robin Johnston ! En demi finale, il gagne devant Bonga Perkins, Duane DeSoto et Chuck Patterson !! Pour la troisième fois, 2010, 2011 et 2012 Peyo s’ouvre les portes de la finale sur le spot mythique d’Oahu ! Dans cette superbe finale Peyo décrochera une magnifique 3ème place, ce qui reste toujours un exploit en terre hawaïenne !!! » Notez l’utilisation des « ! » qui rythment l’intensité crescendo de l’exploit sportif jusqu’en finale. La prochaine étape du stand up world tour devrait avoir lieu à La Torche pendant les élections présidentielles (cette remarque est citoyenne et informative, elle vise à inciter toutes les personnes majeures qui se rendront sur la compétition à donner une procuration si elles ne peuvent voter). En attendant, nous espérons vivement que les organisateurs tenteront un nouveau système de communication durant l’évènement et abandonneront le « facebook interactif imaginatif 1.0 », visiblement une version beta encore en plein développement. Nous suggérons une upgrade comme disent les informaticiens. Pourquoi pas un live tout simplement avec les scores en direct sur facebook. A méditer.

Image Peyo Lizarazu par Rico Leroy.

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.

1 Commentaire

  1. vu sur FB, le commentaire de Ben Carpentier :

    « C’est finis pour moi , quart de finale mené pendant 15 minutes ! Mais dans les dernières minutes, akaika kalama a démonté une vague , je suis donc passé second et à la dernière minute kai lenny ( double champion du monde ) a chopé la bombe et il l’a démontée .. je suis donc passer troisième .
    Super perf pour moi , je suis super content , il va falloir fêter ça ! 😉
    merci à tout le monde de m’avoir encouragé !

Les commentaires sont fermés.