Arthur Arutkin 3eme du Red Bull SoulWave 2012

Leon Jamaer, Klaas Voget et Arthur Arutkin sont les trois vainqueurs du Red Bull Soulwave 2012. Pour la première épreuve « Waterman » rassemblant au Danemark un classement windsurf et SUP, plus que 50 participants d’Allemagne, du Danemark, de la France et de la Pologne avaient répondu présents à l’invitation de l’organisation de la légendaire épreuve RED BULL SOULWAVE à Klitmöller pour en découdre sur le Cold Hawaii spot de Casper Steinfath en windsurf et en SUP. Les prétendants au titre ont eu droit aux meilleures conditions possibles pour les deux disciplines. Après un démarrage détendu et ensoleillé le vendredi, cela partait très tôt le lendemain matin dans la baie de Klitrosen avec une preuve de SUP, avec un bon 1,5m.

Windsurf conditions parfaites .

Mais après un premier tour relevé, le vent de sud-ouest de force 6 à 7 levait déjà des vagues  à taille de mat , ce qui laissait donc les voiles de windsurf envahir le spot .

Goïter, aerials , front , back ….. un festival de moves des riders connus sur le circuit de la PWA (circuit pro de windsurf), et ce le jour le plus long de l’année.

Alors que le vent monte encore, le français Arthur Arutkin change de matériel, il part malheureusement avec une board pas assez volumineuse dans le vent, une erreur de jeunesse. Il sortira prématurément du tableau.

En finale on retrouve Klaas Voget, Leon Jamaer, Kenneth Danielsen et Mads Bjørna.  Deux Allemands et deux Locaux .

SUP sur du velours

Pour la conclusion de cette belle épreuve le dimanche, les conditions pour la finale de SUP sont glassy, des lignes parfaites, et pas de vent .

L’invité français Arthur Arutkin (15 ans ), l’un des meilleurs Français en SUP, démontre rapidement qu’il peut aussi exploiter la mer du Nord avec sa pagaie.

Le local et pro en SUP Casper Steinfath, se réjouit lui de la visite d’Arthur son pote, mais lui montre que l’hospitalité connaît encore quelques « limites ».

Dans la finale, Casper explose les vagues, Arthur devra se contenter de la seconde place .

Après calcul des résultats associant Windsurf et Stand Up Paddle , Leon Jamaer est déclaré vainqueur avec une avance minime devant Klaas Voget et Arthur Arutkin.

Chez les filles, trop peu nombreuses pour leur dédier un tableau, Alice Arutkin, invitée RED BULL, ne fait pas de détail et se hissera dans les quarts en Windsurf comme en SUP.

La soulwave vit à nouveau, attention à la jeune génération polyvalente en windsurf comme en SUP

Klaas Voget, pro de la World cup : « le Timing de l’épreuve n’aurait pas pu être meilleur . »

Report : Michaël Arutkin

RESULTATS SoulWave RED BULL

1 Leon Jamaer Fanatic/Hot Sails

2 Klaas Voget Fanatic/Simmer Style

3 Arthur Arutkin Starboard / Severne/ Select /Oxbow

[nggallery id=102]

 

A propos Franck.d 1523 Articles
Journaliste et photographe, je suis rédacteur en chef du magazine spécialisé sur le stand up paddle (SUP), Get Up SUP Mag. Retrouvez toute l'actualité du stand up paddle sur Get Up, l'actualité des compétitions, les balades, les résultats des riders, les nouveautés des marques de SUP.